الأخبار

M. Lahcen Haddad lors de l’émission « Kadaya Wa Araâ » (Questions et opinions)Le secteur touristique marocain « n’a pas été beaucoup affecté par les répercussions de la crise mondiale »

M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a souligné que le secteur touristique marocain « dispose de fondamentaux sains, qui lui ont permis de ne pas être beaucoup affecté par les répercussions de la crise économique mondiale."

M. Haddad, qui était l’invité, mardi dernier, de  l'émission « Kadaya Wa Araâ »  (Questions et opinions) qui a porté sur le thème « le tourisme marocain et les contraintes de la crise économique », a précisé que le secteur touristique national, qui représente la deuxième source de devises pour le Maroc, a fait preuve d’une résilience et a résisté face à la récession qu’a enregistrée le secteur touristique au niveau mondial.

M. Haddad a souligné à cet égard la grande importance que revêt le secteur du tourisme en tant que locomotive de la croissance économique dans le Royaume, indiquant que ce secteur a pu réaliser des recettes avoisinant 60 milliards de dirhams l'année dernière et que ce secteur constitue le plus grand contributeur au Produit Intérieur Brut (PIB) et le deuxième plus grand employeur en comparaison avec les autres secteurs.

M. Haddad a ajouté que le secteur touristique national a été relancé grâce à la stabilité politique dont jouit le Maroc et aux orientations économiques du pays, prévoyant, à cet égard, que le nombre de touristes devant se rendre au Maroc durant cette année s’élèverait à près de 9,7 millions de touristes.

D'autre part, le ministre du Tourisme a abordé la « Vision 2020 » adoptée par son département, indiquant que cette stratégie constitue le prolongement de la dynamique impulsée par « Vision 2010 » et précisant que cette stratégie aspire de hisser le Maroc au rang des destinations touristiques les plus prisées dans le monde.

M. Haddad a ajouté que cette vision place le développement durable et la préservation du patrimoine environnemental et sa protection au cœur de ses priorités et ce, à travers l’exploitation de tous les atouts nationaux, y compris les ressources naturelles et culturelles, et en veillant à éviter les impacts négatifs sur les populations locales et à réaliser le développement socio-économique de l’ensemble des régions du Royaume.

Le ministre du Tourisme a souligné que son département a adopté « un plan ficelé et intégré » pour réaliser les objectifs escomptés dans le contexte d’un tourisme en harmonie avec son environnement ; lesquels objectifs consistent à doubler le nombre de touristes à l’horizon 2020, à augmenter la capacité d'accueil à plus de 200.000 lits et à tripler le nombre des touristes domestiques.

Afin d’assurer un produit touristique de haute qualité, le ministre du Tourisme a appelé à la nécessité de se focaliser sur la formation en vue du développement de ressources humaines qualifiées et ce, dans la perspective du renforcement de la compétitivité du secteur touristique.

M. Haddad a également mis l’accent sur la nécessité de diversifier l'offre culturelle marocaine, à travers l’introduction de trois destinations culturelle intégrées, à savoir la destination Meknès-Fès et leurs environs, compte tenu de la stature historique de ces deux villes, la destination Tanger-Tétouan-Asilah-Chefchaouen-Larache en tant que destination balnéaire, et la destination qui s'étend de Rabat à El Jadida.

Le ministre du Tourisme a soutenu, par ailleurs, la nécessité d’augmenter les capacités d'hébergement de ces destinations, soulignant l'importance de valoriser les ressources naturelles dont regorge le Maroc dans le cadre des  territoires touristiques dénommés  « Atlas et vallées » et « Sahara ».

M. Haddad a évoqué, par ailleurs, le plan adopté par son département pour promouvoir le tourisme domestique, rappelant les stations touristiques qui ont été réalisées, telles les stations d’Ifrane et de Mehdia, ainsi que les dizaines de stations touristiques qui sont en cours de réalisation. Le ministre a indiqué que la diversification de l'offre touristique et culturelle vise à attirer 20 millions de touristes à l’horizon 2020.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى