M. Lahcen Haddad : La « Vision 2020 » du tourisme est axée autour de la promotion du tourisme durable à travers de nouvelles stratégies d’accompagnement
M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a souligné, lundi dernier à Rabat, que la « Vision 2020 », qui est axée autour de la promotion du tourisme durable, est basée sur la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance et le zonage des régions touristiques, selon des stratégies d’accompagnement devant consolider le dynamisme économique de chacune des régions.
Lors d’un exposé présenté devant le groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des Représentants sur le thème « le secteur touristique : enjeux et perspectives », le ministre a mis en exergue les atouts et les potentialités économique dont regorgent les différentes régions du Royaume et qui devraient être exploitées correctement en vue de hisser le Maroc au rang des 20 premières destinations touristiques dans le monde.
M. Haddad a indiqué que la « Vision 2020 » est basée sur une stratégie nationale visant à développer les différentes stations touristiques, tout en préservant leurs spécificités et les ressources naturelles dont elles regorgent, précisant que cette vision est basée également sur la mise en œuvre d’un programme structurel au niveau de chacune des régions qui permettrait de renforcer et de consolider son dynamisme économique.
Le ministre du Tourisme a précisé que la concrétisation de cette ambition sur le terrain exige l’intégration de la « Vision 2020 » dans un cadre renouvelé et actualisé, reposant sur deux piliers principaux, à savoir la mise en place d'une nouvelle structure de gouvernance et l’adoption d’une approche intégrée de développement durable qui respecte notre environnement et notre authenticité socioculturelle.
M. Haddad a indiqué, par ailleurs, que la « Vision 2020 » vise à parachever le processus de la régionalisation élargie dans lequel s’est engagé le Maroc, à travers l'adoption d’un plan novateur et à la focalisation sur 8 zones reflétant l’attractivité et la synergie touristiques nécessaires en termes de capacité d'hébergement, d’atouts touristiques et de transport aérien, à même de leur assurer une renommée à l’échelle internationale.
Concernant les défis auxquels fait face le secteur du tourisme, le ministre a souligné la nécessité d'organiser et de programmer des sessions portant sur l’animation touristique, des congrès et des expositions socio – culturelles devant permettre d’améliorer l'attractivité du secteur, tout en œuvrant à prolonger la durée de séjour des touristes, estimant que l’animation touristique demeure le « maillon faible » dans ce secteur.
D'autre part, M. Haddad a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre l’aménagement et la réhabilitation des stations touristiques qui ont été lancées dans le cadre du « Plan Azur 2020 ».
Il est à signaler que le secteur touristique, qui constitue la principale source de devises, représente le principal contributeur à la balance des paiements et le deuxième plus important secteur en termes de contribution à la création de la richesse nationale avec 8% du Produit Intérieur Brut au titre de l'année 2011.