الأخبار

M. Essaïd Ameskane : De la résistance pour l’institution du multipartisme au militantisme pour la justice sociale

M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire, a affirmé que le parti qui a été fondé depuis plus de cinquante ans par l'Armée de Libération et de la résistance, en vue d'élargir les libertés publiques et consacrer le principe du multipartisme, poursuit aujourd'hui son militantisme pour lutter contre la pauvreté, la marginalisation et les disparités sociales, ainsi que toutes les formes de discrimination, de clientélisme et d’économie de rente, ajoutant que « Le militantisme pour la justice sociale » est le slogan adopté par le Mouvement Populaire dans le cadre de la nouvelle constitution.

M. Ameskane a précisé que la région de Chefchaouen, qui constitue le portail de l'Andalousie et le berceau de la civilisation arabe et qui a enregistré le passage de personnalités historiques, telles que Tariq Ibn Ziyad et Moussa B’nou Noussaïr, devrait bénéficier de sa part des grands projets lancés au niveau des autres provinces.

Dans ce sens, M. Ameskane a indiqué cela demeure tributaire du bon choix des représentants de la région au sein du Parlement et des conseils élus, rappelant que les dernières élections transparentes ont engendré, de la manière la plus optimale et noble, la victoire du député parlementaire Mohamed Saâdoun au nom du Mouvement Populaire, soulignant que cette dernière échéance électorale a constitué pour le parti Mouvement Populaire un point de départ pour la consolidation de sa position au niveau de la province.

En relation toujours avec le même sujet, le Secrétaire Général Délégué a affirmé qu’en attendant le parachèvement de l’arsenal des lois régissant les prochaines élections communales, en vue de se conformer avec la nouvelle constitution, le parti est déterminé à participer dans ces échéances avec une organisation ficelée et une forte volonté et ce, dans le souci de s’impliquer dans la mise en place de collectivités territoriales efficaces et efficientes, sensibles à l'importance de la politique de proximité avec les citoyens, imprégnée de la pensée collective qui lutte contre des intérêts personnels et capables de jouer le rôle social et économique qui leur échoit.

M. Ameskane a ajouté que la Région, autour de laquelle a été lancé un large débat national, devrait prendre en compte les spécificités de chacune des provinces, et que le Président devrait exercer pleinement ses attributions conformément aux dispositions de la nouvelle constitution et assumer pleinement sa responsabilité devant les citoyens.

D'autre part, M. Ameskane n'a pas omis de rappeler le rôle que devrait jouer l'administration marocaine s’agissant de veiller aux équilibres économiques et sociaux, et d’assurer des services qui soient à la hauteur des aspirations des citoyens dans les mondes rural et urbain et ce, en recourant à des outils efficients pour pallier les problèmes soulevés.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى