الأخبار

M. Laenser souligne à Kenitra le rôle central de l’urbanisme dans la réalisation du développement local global

Mohand Laenser, ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, a souligné, mardi dernier à Kenitra, le rôle central de l’urbanisme dans la réalisation du développement local global dans toutes ses dimensions économiques, sociales, environnementales et éducatives.

  1. Intervenant lors d’une rencontre organisée par l’Agence Urbaine de Kenitra-Sidi Kacem dans le cadre de la célébration du centenaire de l’urbanisme de la ville de Kenitra,M. Laenser a considéré que les questions d’urbanisme s’inscrivent parmi les questions sociétales étroitement liées à la vie quotidienne des citoyens, ce qui exige l’examen et la discussion de ces questions dans un cadre collectif couvrant toutes les catégories de la société, à savoir les professionnels, les responsables, les collectivités locales, les chercheurs et la société civile.

    Le ministre a souligné la nécessité que cette célébration constituel’occasion de s’arrêter pour méditer le parcours d’un siècle d’urbanisme, tirer des leçons et corriger la trajectoire, en vue de contribuer au développement global du pays sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

    Par ailleurs, M. Laenser a affirmé que l’inclusion de ce forum régional organisé à Kenitra dans le programme de célébration du centenaire de la publication de la première loi d’urbanisme au Maroc traduit « notre attachement à l’approche participative et consultative qui s’appuie sur l’écoute attentive, notamment des territoires avec leurs différents acteurs ».

    1. Laenser a ajouté qu’il nourrit l’espoir que ce forum constitue un canal de communication directe entre les niveaux régional et local et le niveau central, ainsi que l’occasion de contribuer à l’élaboration d’une stratégie collective tenant compte des spécificités locales diverse set variées de chacun des territoires.
    2. Laenser a souligné que la célébration de cet anniversaire constitue une étape hautement importante pour examiner de manière collective le bilan et les réalisations de cent ans dans le domaine de l’urbanisme, de la construction et de l’aménagement du territoire.
    3. Laenser a souligné à cet égard que le passage en revue des réalisations efficaces ne doit pas occulter la nécessité de s’arrêter sur les échecs urbanistique et urbains au Maroc, ce qui nécessite d’ouvrir la porte, avec un esprit national et en toute responsabilité,à l’échange des points de vue au sujet des dysfonctionnements et faiblesses, tant au niveau normatif à travers une évaluation réaliste et rationnelle de l’arsenal législatif et réglementaire de l’urbanisme que sur le plan institutionnel et organisationnel.
    4. Laenser a indiqué que malgré les réalisations cumulées par le Maroc dans le domaine de l’urbanisme, les développements fulgurants et accélérés, enregistrés à la lumière de la mondialisation et des changements géopolitiques, économiques et technologiques,ont engendré une série d’enjeux qui couvrent les domaines économiques, sociaux, culturels, environnementaux et territoriaux.

    Pour sa part, Mme Zineb El Adaoui, Wali de la Région du Gharb-Chrarda-B’niHssenet Gouverneur de la Province de Kenitra, a souligné que l’organisation de ce forum intervient dans un contexte exceptionnel pour la région en général et son chef-lieu Kenitra en particulier et ce, compte tenu des changements profonds qu’a récemment enregistré cette région sur les plans démographique, économique et territorial.

    Mme El Adaoui a indiqué que ces changements se distinguent particulièrement par la programmation et la réalisation de projets structurels stratégiques ayant une portée nationale, tels la plateforme industrielle intégrée, le projet de la ligne ferroviaire à grande vitesse, le projet de la station touristique de Mehdia et le projet du port atlantique.

    Après avoir évoqué l’implication de tous les acteurs dans l’élaboration d’une vision de développement du territoire régional et provincial, en particulier Kenitra et sa banlieue, MmeEl Adaoui a souligné que l’urbanisme constitue le cadre régissant et planificateur, sans lequel il serait difficile de concrétiser cette vision, eu égard au fait que l’urbanisme constitue un outil pour l’aménagement des zones urbaines et rurales dans un cadre harmonieux, cohérent et solidaire préservant pour chacune des composantes territoriales sa fonction et ses spécificités.

    La Wali de la Région du Gharb-Chrarda-B’niHssen a considéré, par ailleurs, que la commémoration du centenaire de la publication de la première loi d’urbanisme au Maroc pose une série de défis, dont notamment celui de faire de l’urbanisme un outil d’édification de villes compétitives capables d’attirer différents investissements, d’œuvrer à élaborer des normes urbanistiques modernes, souples et efficaces qui prennent en compte les différents changements et de mettre en œuvre les mécanismes d’urbanisme durable.

    Cette rencontre, à laquelle ont pris part des responsables territoriaux,des élus, des ingénieurs et des chercheurs, a été marquée par l’examen de plusieurs questions relatives à l’urbanisme à Kenitra, à travers plusieurs axes, à savoir en particulier « l’analyse du cadre référentiel de la politique d’urbanisme au Maroc », « Kenitra, entre l’urbanisme organisationnel et la planification stratégique »,« l’urbanisme et le développement durable : le cas de la ville de Kenitra », « une architecture citoyenne au service du développement durable dans la ville de Kenitra » et « Kenitra de demain :les traits d’une grande métropole ».

    Il convient de noter que l’Agence Urbaine de Kenitra-Sidi Kacem organise, tout au long de deux jours, des manifestations diverses pour commémorer le centenaire de l’urbanisme de la ville de Kenitra et ce, dans le contexte de la célébration,le 10 décembre 2014 et sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du centenaire de la publication du premier texte législatif d’urbanisme au Maroc en 1914, qui sera organisée par le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national.
     

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى