الأخبار

M. Laenser préside le 1er Conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Taroudant

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, M. Mohand Laenser, a présidé, vendredi dernier à Taroudant, la première session du Conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Taroudant (AUT), dont le ressort territorial couvre les provinces de Taroudant, Tiznit et Sidi Ifni.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Laenser a précisé que la création de cette agence en juin dernier, aux côtés de trois autres nouvelles agences urbaines (Skhirate-Temara, Berrechid et Larrache), permettra de mieux encadrer le territoire de la région Souss-Massa-Drâa et d’accompagner la grande pression urbanistique que connait cet important pôle économique.

Dans ce sens, le ministre a souligné que la création de cette agence a été dictée par la position distinguée de ce territoire qui se caractérise par sa grande diversité géographique, alliant montagnes de l’Atlas, plaines agricoles et littoral, ce qui requiert la mise en place de mécanismes adaptés à la planification territoriale et l’adoption d’approches managériales efficaces qui vont de pair avec la dynamique urbanistique croissante que connait ce territoire vital.

M. Laenser a relevé, à cet égard, que l’Agence est appelée à mettre en œuvre une démarche renouvelée en matière de gestion du territoire et à adopter une politique fondée sur la proximité avec les autorités locales et les instances élues, l’écoute des préoccupations des citoyens, la généralisation de la couverture du territoire par les documents d’urbanisme notamment au niveau des zones connaissant une pression urbanistique, l’actualisation des documents d’urbanisme dépassés et la couverture des quartiers et agglomérations sous-équipés et leur insertion dans le tissu urbain.

Le ministre a ajouté que l’Agence a également pour missions d’œuvrer à la préservation du patrimoine architectural, d’améliorer la qualité du paysage urbain et du cadre bâti, de prendre en considération les principes de l’urbanisation durable, notamment la mobilité urbaine et la dimension écologique, de contribuer à la simplification des procédures d’examen des demandes d’autorisation toutes confondues, de promouvoir l’investissement, d’améliorer le climat des affaires, d’accorder un intérêt particulier à la facilitation de l’examen et de l’octroi des autorisations de construction en milieu rural et de mettre en place des programmes intégrés des centres et agglomérations ruraux émergents.

Il est à signaler que le ressort territorial de l’Agence Urbaine de Taroudant, troisième agence urbaine de la région Souss-Massa-Drâa avec celles d’Agadir et de Ouarzazate, couvre 133 communes, dont 12 communes urbaines et 121 communes rurales. La zone d’action de l’Agence s’étend sur une superficie de 26.000 km2 et compte une population de plus de 1,219 million d’habitants (selon le Recensement Général de la Population de 2004), soit 36 % de la superficie de la région et 40 % de sa population.

Après examen des grands traits du plan d’action de l’Agence et de son projet de budget au titre des exercices 2013 et 2014, le Conseil d’administration de l’Agence a adopté une série de résolutions, dont l’approbation de “la charte éthique” relative aux employés des agences urbaines et la conclusion de conventions de partenariat avec le groupe Al Omrane-Agadir, portant sur l’aménagement urbain, la lutte contre l’habitat insalubre et la promotion de l’habitat social.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى