الأخبار

M. Laenser : le Maroc a réalisé de grands progrès pour consacrer les lois qui servent les intérêts des femmes

Le Mouvement Populaire prend part à la célébration par le Maroc du 8 mars 8 et rend hommage, à cette occasion, au rôle de la femme marocaine, en général, et de la femme harakie, en particulier, qui a réussi, grâce à sa lutte, à arracher des acquis qui lui ont permis de s’engager, de manière efficace et positive, dans différents domaines.

Dans ce sens, le Bureau Politique du Parti n’a cessé, durant toutes ses réunions, d’évoquer la promotion du rôle de la femme. En effet, grâce à la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu ait son âme, la femme marocaine a généralement pu réaliser un progrès remarquable, devenant aujourd’hui parfaitement intégrée, partenaire dans le processus de développement et exerçant différentes fonctions dans les domaines politique, économique et social.

Dans ce cadre, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a affirmé que les actions qui ont été entreprises par le Maroc dans le domaine de la promotion de la condition de la femme marocaine contribueront sans aucun doute à la diffusion de la culture de l’égalité et à la promotion de l’accès des femmes aux postes de responsabilité et de décision.
Faisant une déclaration à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, M. Laenser a exprimé son optimisme concernant la situation de la femme marocaine, au vu des progrès qui ont été réalisés, ainsi que des choix pour lesquels a opté le Maroc en vue d’instituer des lois, qui permettraient de protéger davantage les droits de la femme dans la société et d’assurer sa promotion sur les plans social et économique, voire politique.

M. Laenser a souligné, par ailleurs, que la réalisation d’autres progrès demeure tributaire de la convergence des efforts des différentes femmes, qui sont davantage tenues de changer les stéréotypes qui consacrent leur position subalterne, indiquant que le Mouvement Populaire, qui a été l’un des partis pionnier à accueillir les femmes, est disposé à soutenir la femme et à la doter des moyens nécessaires pour qu’elle puisse se hisser au niveau qu’elle mérite.

M. Laenser a affirmé, en outre, « nous souhaitons une forte présence et participation des femmes, issues des différentes provinces et instances locales, dans les prochaines élections, en vue d’assurer la compétitivité et la diversité escomptées », exhortant les femmes à s’engager efficacement et positivement et à faire preuve d’audace lors de l’exercice de l’action politique et exprimant l’espoir que les femmes harakies seront présentes lors des différentes phases de l’étape à venir.

D’autre part, M. Laenser a souligné qu’il est temps de réhabiliter l’action politique, indiquant que les candidatures en dehors des partis politiques, aussi bien des hommes que des femmes, ne pourraient servir les intérêts de la Nation et des citoyens.

M. Laenser a mis l’accent sur le fait que la question de la femme demeure parmi les préoccupations du Mouvement Populaire, aux côtés d’autres questions prévues dans les programmes du Mouvement Populaire, affirmant que le Parti continuera à apporter son soutien aux listes des femmes.

Dans ce sens, le Secrétaire Général a estimé que réserver un quota de 12% ou 15% aux femmes lors des prochaines élections représenterait un acquis pour la femme et, par conséquent, un acquis pour le développement du pays.

Il est à signaler que le Bureau Politique du Mouvement Populaire a salué, lors de sa dernière réunion, les groupes de jeunes femmes qui ont pris part aux marches organisées à travers les villes du Maroc pour exprimer leurs opinions et positions politiques et les a félicité pour leur capacité de mobilisation, d’organisation et d’expression de leurs opinions avec audace et responsabilité.

Dans ce sens, le Bureau Politique a mis l’accent sur la nécessité du changement et de la réforme dans le cadre des constantes et des acquis nationaux. De même, le parti du Mouvement Populaire s’est félicité du climat de sérénité, de liberté et de démocratie et de l’esprit de respect de la différence, qui ont marqué la majorité des manifestations organisées par les jeunes à travers les régions au pays.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى