M. Laenser décerne au président tchèque le Prix de l’Université Sidi Mohammed Ben AbdellahM. Vaclav Klaus: « La transition d’un système à un autre est un processus qui a un coût et qui nécessite du temps »
Le Président de la République Tchèque, M. Vaclav Klaus, a souligné, samedi dernier à Fès, que « la transition d'un système à un autre est un processus qui a un coût et qui nécessite du temps ».
Dans une allocution prononcée à l'ouverture de la réunion annuelle de l’association Mont-Pèlerin, qui se tient à Fès du 21 au 24 avril sous le thème « Liberté, dignité humaine et société ouverte », M. Vaclav Klaus a affirmé que « les politiques sont appelés à réduire les coûts de la transition et à atténuer, autant que possible, le gouffre entre la réalité et les attentes des peuples.
Par ailleurs, le président tchèque a précisé que pour réaliser cette transition, « ces politiques devraient s’appuyer sur une vision claire et directe de l’avenir, dont les objectifs et les finalités sont parfaitement perceptibles par les peuples pour qu’ils y adhèrent de manière positive », exprimant sa conviction que « de nombreux pays ont échoué parce qu'ils n’ont pas tenu compte de cette donne ».
S’agissant des changements qui s'opèrent dans le monde arabe, M. Klaus a affirmé que « ces changements trouvent principalement leur origine chez les hommes et les femmes des pays concernés et non chez des forces étrangères », ajoutant que « les peuples ont juste besoin que l’occasion leur soit accordée de laisser exprimer leurs capacités ».
Selon le président tchèque, « il n’existe pas de théorie ou de modèle de changement préalable, mais cela dépend de la situation de chacun des pays », ce qui nécessite de chaque pays de « trouver un dosage rationnel entre la spontanéité et l'approche structurelle ».
Evoquant l’accueil par la ville de Fès de la réunion annuelle de l’association Mont-Pèlerin, M. Klaus a affirmé que « la présence dans la ville de Fès est en elle-même une chose inspirante et encourageante », précisant que « sa visite contribuera davantage au renforcement des relations de compréhension entre le Maroc et la Tchéquie ».
M. Klaus a souligné, en outre, que la réunion de Fès est très importante pour l’association « Mont-Pèlerin », qui a grand besoin de nouvelles figures et de nouvelles idées qui contribueraient à relever les défis d’aujourd’hui.
A cette occasion, le président tchèque a reçu le Prix de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, qui abrite cette réunion, des mains du ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser.
Selon les organisateurs, le choix qui s’est porté sur le Maroc pour accueillir cette manifestation, organisée pour la première fois dans un pays arabe, intervient « en reconnaissance du rôle éminent joué par le Royaume dans le rapprochement entre les civilisations et les cultures ».
L'association " »Mont-Pèlerin », fondée par M. Friedrich Hayek en 1947 (lauréat du Prix Nobel d'économie), ambitionne de prospecter les moyens pour parvenir à une meilleure compréhension du rôle de la liberté dans la performance des sociétés humaines.