الأخبار

M. Laenser a reçu les l’ambassadeur de l’Etat de Palestine et le directeur de l’Institut Républicain International :Le Maroc œuvre toujours au soutien de la lutte du peuple palestinien afin de faire triompher sa juste cause

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a reçu,  mercredi dernier au siège du Secrétariat Général du parti à Rabat, M. Amine Abou Houssaïra, ambassadeur de l’Etat de Palestine à Rabat et ce, en présence de MM. Essaïd Ameskane, Mohamed Moubdiî et Mohamed Serghini, membres du Bureau politique du parti, et de M. Ahmed Siba, directeur du siège central du parti.

Au début de cette entrevue, M. Mohand Laenser a réaffirmé à M. Abou Houssaïra, qui a été accrédité ambassadeur plénipotentiaire extraordinaire de l’Etat de Palestine au Maroc, la position constante du Royaume du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, à l’égard de la cause palestinienne, et son souci permanent de soutenir la lutte du peuple palestinien afin de faire triompher sa juste cause et réaliser ses aspirations légitimes, au premier rang desquelles se trouve l’instauration de son Etat indépendant et uni, avec pour capitale Al-Qods Asharif.

M. Laenser a souligné à cet égard les initiatives importantes prises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods en vue de soutenir le peuple palestinien et défendre sa cause légitime dans les forums internationaux.

Pour sa part, M. Amine Abou Houssaïra, ambassadeur de l’Etat de Palestine à Rabat, a salué le rôle de premier plan joué par le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au service de la cause palestinienne, indiquant que le Maroc a toujours été au premier rang des partisans et des défenseurs de l’unité de l’Etat palestinien.

Il a souligné, par ailleurs, que le peuple palestinien, qui est exposé quotidiennement aux pires agressions et arrestations arbitraires en violation de toutes les règles du droit international humanitaire et des conventions internationales, a besoin de davantage d’action politique, diplomatique et humanitaire qui soit menée sur le terrain par la communauté internationale, à savoir en premier lieu le Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods.

DSC_0545Par la suite, M. Laenser a reçu une délégation de l’Institut Républicain International, présidée par M. Scott Mastic, Directeur Général pour le Moyen- Orient et l’Afrique du Nord et ce, en présence de MM. Essaïd Ameskane et Mohamed Serghini, membres du Bureau politique du parti, et de M. Mohamed Radi.

A cette occasion, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération entre le parti du Mouvement Populaire et l’Institut Républicain International dans le domaine de la formation, de l’encadrement et du renforcement des compétences des acteurs politiques et des représentants de la société civile aux niveaux national et régional et ce, et à travers des éléments et des mécanismes d’action devant contribuer au soutien et au développement du parti.

Les deux parties ont également exprimé leur volonté d’élaborer un programme visant à soutenir et à consolider la communication et à promouvoir l’action politique démocratique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى