M. Haddad : la nouvelle taxe sur les billets d’avion n’affectera pas l’attractivité du Maroc à l’égard des touristes étrangersLes prix des billets des vols intérieurs ne connaîtront aucune augmentation
M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a affirmé que la nouvelle taxe qui sera appliquée aux billets d’avion, fixée pour chaque billet à la somme de 100 DH pour les passagers de la classe économique et 400 DH pour les passagers de la première classe qu’ils soient marocains ou étrangers, permettra de renforcer le budget du ministère qui a atteint 300 millions de dirhams cette année, en baisse de 10 % par rapport à l’année dernière (336 millions de dirhams), soulignant que cette augmentation sera appliquée aux vols extérieurs à partir du 1er avril prochain.
M. Haddad a ajouté, lors de la conférence de presse organisé mercredi dernier, que la réalisation des objectifs du tourisme à l’horizon de l’année 2020 requiert d’importants efforts d’investissement afin de rehausser le niveau du tourisme et d’augmenter ses recettes en devises, soulignant que la moitié des recettes de cette nouvelle taxe sera affectée à l’Office National du Tourisme et la seconde moitié sera dédiée au Fonds de la cohésion sociale.
M. Haddad a souligné qu’il sera procédé au prélèvement de cette nouvelle taxe, qui sera appliquée sur tous les passagers des vols aériens sans exception, y compris les touristes marocains, lors de l’émission des billets d’avion dans le cadre des vols internationaux, précisant par la même occasion que les billets des vols intérieurs ne connaîtront aucune augmentation, ajoutant que cette taxe ne couvrira pas les billets qui ont déjà acquis par les touristes avant le 1er avril de l’année prochaine.
Par ailleurs, M. Haddad a souligné que cette taxe n’affectera pas les compagnies aériennes, en particulier la Royal Air Maroc, indiquant que cette compagnie dispose des moyens qui l’aideraient à surmonter tous les défis et précisant que cette nouvelle taxe n’affectera par l’attractivité du Maroc à l’égard des touristes étrangers.