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M. Haddad souligne les perspectives du tourisme marocain offertes par le marché chinois

Intervenant lors d’un panel initié dans le cadre du Forum d’affaires maroco-chinois, organisé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) à partir du 28 novembre 2014, M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a exploré les nouvelles perspectives de l’industrie touristique marocaine qu’offre le marché chinois.

  1. Haddad a souligné, à cet égard, la diversification du produit touristique marocain et son aptitude à répondre à plusieurs segments de touristes chinois, aussi bien le segment des touristes de la classe moyenne désirant découvrir de nouvelles expériences touristiques,l’authenticité du pays hôte et son patrimoine historique et culturel, que le segment des touristes à la recherche du luxe intéressés par le shopping, ainsi que d’autres segments à haute valeur ajoutée, tels que le tourisme du Golf ou le tourisme des affaires.

Lors de ce forum, l’accent a été également mis sur les opportunités d’investissement qu’offre le secteur du tourisme au Maric dans le cadre de la Vision 2020. M. Haddad a souligné, à ce titre, la compétitivité du secteur du tourisme qui a pu, grâce à la stratégie « Vision 2020 », mettre en place d’importants leviers de développement et d’investissement.

  1. Haddad a rappelé, à cet égard, que l’enjeu consiste à doubler la taille du secteur,à hisser le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales,à créer une capacité d’hébergement supplémentaire de 200.000 nouveaux lits et à générer un investissement global de 150 milliards de DH.
  2. Haddad a indiqué que la forte urbanisation, la hausse des revenus et la simplification des procédures relatives aux voyages à l’étranger sont autant de facteurs qui ont fait que le marché chinois affiche une progression constante du PIB depuis 20 ans, avec une augmentation conséquente du pouvoir d’achat. Ce qui a permis, a-t-il précisé, de réaliser une forte progression du nombre de déplacements internationaux des Chinois passant ainsi de 10 millions en 2000 à 83 millions en 2012, accompagnée d’une multiplication par huit des dépenses des voyages à l’étranger des touristes chinois depuis l’année 2000.

Cette croissance soutenue du secteur touristique chinois a permis à la Chine de devenir le pays qui dépense le plus au monde sur le plan du tourisme international, avec un chiffre record de 102 milliards de dollars en 2012, soit une hausse de 40% par rapport à l’année 2011(73 milliards de dollars).

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