الأخبار

Grand succès du Congrèsprovincial du Mouvement Populaire à Agadir

Le Mouvement Populaire a organisé, dimanche dernier, le Congrès provincial du parti à Agadir sous le thème «  l’action partisane : modernisation et responsabilité », en présence du Secrétaire Général du parti, M. Mohand Laenser, qui était accompagné de M. Mohamed Fadili, Président du Conseil national du parti, et Mme Khadija Oum Al-Bachaïr Lamrabat, Présidente de l’Association des Femmes Harakies.

Ce congrès, auquel ont pris part des représentants de plusieurs partis politiques dans la province, à travers l’élection de M. Abdellah Al-Hamraoui Secrétaire provincial du parti et de Mme Malika Daoudi Secrétaire provinciale de l’Association des Femmes Harakies.

Les travaux de ce congrès provincial ont été sanctionnés par une déclaration finale, comprenant notamment :

  1. le Congrès provincial salue hautement tous les efforts déployés par Sa Majesté le Roi dans la gestion de plusieurs questions nationales et internationales, exprimant sa fierté du contenu du Discours Royal à l’occasion de la célébration de la Marche verte, dans lequel Sa Majesté le Roi a souligné, en tout réalisme, la position constante du Maroc à l’égard de la cause nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.
  2. Le Congrès provincial réaffirme son attachement aux constantes de la nation marocaine, islamique, amazighe et arabe, aux multiples affluents civilisationnels et ayant une dimension africaine et méditerranéenne, ainsi que notre attachement, en tant que militants et militantes harakis dans cette province, à la monarchie constitutionnelle,démocratique et citoyenne, garante de l’unité nationale. Nous appelons à l’accélération de l’activation de l’officialisation de la langue amazighe comme étant une langue nationale stipulée par la Constitution de 2011.
  3. le Congrès provincial soutient toutes les positions nationales constantes et décisions sages de la direction du parti, et se félicite des efforts déployés par l’équipe ministérielle harakie au sein de la majorité gouvernementale.
  4. le Congrès provincial souligne la nécessité d’accorder une attention particulière aux populations du monde rural et à les entourer de la sollicitude et de l’intérêt qu’elles méritent, tout en dotant le monde rural des équipements nécessaires et d’eau potable,en accordant davantage d’attention aux agriculteurs et à leurs enfants et en les motivant pour une production meilleure.
  5. le Congrès provincial appelle à la correction de la situation éducative et scolaire, à travers la création d’espaces éducatifs décents pour éviter les sureffectifs qui conduisent à l’absence de qualité dans l’enseignement,tout en veillant à la généralisation des bourses universitaires et secondaires dans tous les zones de la province.
  6. le Congrès provincial dénonce la détérioration de la qualité des services de santé et la carence des ressources humaines et des équipements et appelle le gouvernement à la nécessité d’accélérer la cadence de mise à niveau des hôpitaux et des centres de santé et leur dotation des équipements et des ressources humaines nécessaires.
  7. le Congrès provincial appelle à accélérer la recherche d’une solution juste et globale du dossier du relogement qui est toujours en suspens malgré le fait que l’Etat a déclaré la ville d’Agadir «  une ville sans bidonvilles » depuis 2008, et dénonce les manipulations qui ont entaché ce dossier, ce qui a entravé l’opération visant à faire bénéficier la population cible des projets y afférents de manière démocratique et a occasionné le non suivi par l’Etat des bénéficiaires de l’opération de relogement.
  8. Les participants au congrès provincial appellent à accélérer la mise en œuvre du projet de la régionalisation élargie et à œuvrer à exploiter toutes les acquis positifs capitalisés par notre pays dans le domaine de la démocratie locale, de manière à surmonter les dysfonctionnements engendrés par la pratique et ce, en passant de la région en tant que simple unité administrative à l’adoption d’un nouveau système de régionalisation, avec une teneur démocratique plus profonde, et selon une nouvelle architecture territoriale et spatiale, et en veillant à y consacrerun contenu économique,social et culturel,basé sur la politique de proximité et répondant aux besoins et aux exigences des régions en matière deréalisation d’un développement régional intégré, global et durable.
  9. le Congrès provincial appelle à l’élaborationd’une stratégie précisé visant la promotiondes atoutstouristiquesde la province qui se distingue parsa diversité naturelle, culturelle et territoriale.
  10. le Congrès provincial du parti du Mouvement Populaire s’interrogesur les raisons résidant dernière la suspension de plusieursprojets dans la municipalité d’Agadir et appelle à la levée de toutes les restrictions entravant l’investissement dans la ville.

Le Congrès provincialendosse également toutes les positions du Maroc en tant qu’Etat indépendant,jouissant de la pleine souveraineté et d’une identité civilisationnelledistinguée, interagissant avec les valeurs universelles et les principes humanitaires, et respectant toutes les chartes et conventions internationales qu’il a adoptées dans les différents forums internationaux, et qui sont relatifs aux droits de l’Hommesous leurs différents aspects, tels le droit à la vie, le droit à une vie décente, le droit à environnement sain, laliberté d’opinion et d’expression et la liberté de mouvement.

Les participants au congrès provincial réaffirment aussi le droit des citoyens de s’exprimer à travers les organisations non gouvernementales et dénoncent toutes les formes d’atteinteaux libertés publiques, dont notamment les acquis dans les domaines syndicaux, associatifs et des droits de l’Homme.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى