الأخبار

M. Essaïd Ameskane reçoit l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Maroc

M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire, a reçu, hier, au siège du Secrétariat Général du parti, M. Samuel Kaplan, Ambassadeur des États-Unis d'Amérique au Royaume du Maroc.

Les deux parties ont examiné, en présence de Mme Hakima Hayti, membre du Bureau politique du parti en charge des relations extérieures, les voies de coopération entre les deux pays sur les différents plans, ainsi que la crise mondiale actuelle et ses répercussions sur la situation politique et économique nationale et internationale.

Pour sa part, l'ambassadeur américain s’est félicité de l’excellence des relations liant le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d'Amérique et des intérêts et des défis communs qui les unissent, passant en revue à cette occasion les principaux avantages de la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers secteurs.

Cette rencontre a été également l’occasion pour l’ambassadeur américain d’évoquer les différents chantiers structurants qui ont marqué la première décennie du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ainsi que les grandes réformes politiques, économiques, sociales et culturelles qui ont touché les différents aspects de la vie publique, s'interrogeant sur la résilience de la nouvelle coalition gouvernement face aux défis internes et externes.

De son côté, M. Essaïd Ameskane a rappelé que le parti du Mouvement Populaire, à qui revient le mérite de l’institution du dahir des libertés publiques, dispose de racines historiques et profondes dans le paysage politique marocain, ce qui lui permettrait de jouer un rôle de premier plan, aux côtés des autres composants de l’actuelle coalition gouvernementale, dans la mise en application de la nouvelle constitution et sa traduction sur le terrain à travers les lois organiques relatives aux collectivités territoriales et à d'autres institutions, en réponse aux aspirations du peuple marocain.

Dans le même sillage, M. Ameskane a souligné la capacité du Maroc à surmonter la crise sociale arabe et a assuré l'Ambassadeur américain au sujet de la continuité de la stabilité dans notre pays, grâce à la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à la cohésion de la société marocaine.

M. Essaïd Ameskane a également souligné que les facteurs de l'histoire, de la géographie et de la culture ont fait du Maroc un pays où coexistent en harmonie totale l'Islam et la démocratie, et un modèle à suivre dans le monde arabe et musulman.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى