Lors de la rencontre de M. Essaïd Ameskane avec la Coordination européenne pour le soutien de l’autonomie au Sahara marocainL’accent a été mis sur le fait que la question du Sahara constitue l’une des priorités des partis politiques marocains
M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du parti du Mouvement Populaire, a souligné que la question du Sahara constitue l'une des priorités des partis politiques marocains, précisant que la vision stratégique relative au traitement de cette question consiste à parvenir à une solution gagnant-gagnant (traduite dans l'initiative d'autonomie), partant de la position stratégique qu’occupe le Maroc géographiquement, qui fait que l'Europe compte sur le Maroc pour prévenir les risques de l'immigration clandestine africaine et des mouvements terroristes.
Lors d'une rencontre tenue récemment avec la Coordination européenne pour le soutien à l'autonomie du Sahara marocain au siège du Secrétariat Général du parti du Mouvement Populaire, M. Ameskane a qualifié d’erronée la conviction de nombreux observateurs que le problème du Sahara constitue l'obstacle devant l’édification du grand Maghreb, réfutant cette affirmation en exposant d’autres raisons historiques plus pesantes à cet égard, à savoir notamment l’hégémonie de l’idéologie nationaliste arabe et la division des Etats du Maghreb entre les camps socialiste et libéral, en plus des séquelles de la guerre des sables de 1963 ayant éclaté entre le Maroc et l'Algérie.
Le Secrétaire Général Délégué a ajouté que si elle difficile politiquement, l’édification du grand Maghreb demeure toutefois réalisable économiquement, afin de permettre à l'Union maghrébine de négocier partant d’une position de force dans un monde des pôles et non de petits Etats, d'autant plus que la technique des accords de libre-échange a démontré son incapacité. Ce qui est le cas également pour le Processus de Barcelone. Ni l’un ni l’autre ne pourraient réaliser le développement durable escompté par les 2 milliards d’habitants que comptera l’Afrique à l'horizon des prochaines années, a ajouté M. Ameskane.
M. Ameskane a souligné que la participation aux forums internationaux est une voie incontournable ; chose qui a été réalisée au niveau du Conseil de l'Europe au sein de l’ensemble de ses commissions.
M. Ameskane a salué à cette occasion le rôle joué par le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération en matière d’encadrement des partis politiques, de la société civile et de l’institution parlementaire pour qu’ils soient les ambassadeurs de la cause marocaine à tous les niveaux.
M. Ameskane a appelé à la nécessité de reconsidérer l’opportunité que le Maroc retrouve de nouveau son siège au sein de l’Union Africaine, ainsi que l’opportunité de rétablissement de relations diplomatiques normales avec l'Afrique du Sud, eu égard qu’elle est un pays puissant économiquement et qui a des relations étroites avec les Etats-Unis d’Amérique, et qu’elle est également le seul encadrant du mouvement de la francophonie sur le plan africain.
Pour sa part, M. Omar Adkhil, député au sein du groupe parlementaire du Mouvement Populaire et membre du comité préparatoire pour l'ouverture de la section nationale de la Coordination européenne pour le soutien de l'autonomie au Sahara marocain, a exhorté les habitants du Sahara à contribuer à l'activation de la solution pacifique de la question du Sahara, rappelant la nécessité de se tourner vers l'Afrique du Sud au regard du soutien qu’elle est réputé apporter au « Polisario » et soulignant la nécessité d’œuvrer à assurer un suivi continu des travaux de la 4ème Commission des Nations Unies en vue de relever les évolutions du dossier du Sahara.
M. Adkhil a également mis l’accent sur la nécessité de créer des sections au niveau des Provinces du sud et d’inciter les associations européennes à soutenir les associations œuvrant au Sahara, en vue de mettre fin à la conception selon laquelle cette région est considérée comme une zone de conflit.
Il est à noter que Mme Khadija Harakate, membre du Conseil national du Mouvement Populaire et membre du Comité préparatoire, a ouvert les travaux de cette rencontre en exprimant un mot de remerciement et de gratitude à l’égard du Secrétaire Général Délégué du parti, M. Essaïd Ameskane, pour les efforts qu’ils déploient en matière de coordination et pour l'action responsable qu’il entreprend à cet égard, soulignant que la cause nationale est au cœur des préoccupations de tous les Marocains.
Par la suite, le président du Comité préparatoire de la section nationale de la Coordination européenne pour le soutien à l'autonomie au Sahara marocain a pris la parole, présentant un bref aperçu sur la Coordination et ses objectifs et abordant également le choix pour lequel a opté la Coordination s’agissant d’agir sur deux fronts : la question du Sahara dans le cadre de la diplomatie parallèle et le développement durable en tant que levier nécessaire et incontournable.
Cette rencontre a été marquée par une présence distinguée de professeurs d'université et de plusieurs responsables du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, ainsi que des membres du Comité préparatoire, à savoir Dr. Ali Al-Achak, Président du Comité préparatoire, Mme Nadia Al-Fahdi, coordinatrice nationale et secrétaire nationale de la Coordination européenne, Mme Nadia Ennahli, professeur d'université, Mme Bekkali, députée parlementaire, Mme Najate Al-Kass, avocate, Mme Khadija Barakate, acteur associatif et membre du Comité préparatoire de la Coordination, et M. Ahmed Siba, Directeur du siège du Secrétariat Général du parti.
Il est à noter que cette réunion, organisée à la demande du Bureau exécutif de la Coordination européenne ayant son en France et en réponse aux souhaits des sections de la Coordination à l'étranger, a conclu ses travaux par l’expression des participants de leur satisfaction à l’égard du soutien promis par M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire.