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M. El Guerrouj : La vision d’avenir du système d’éducation et de formation ambitionne de réaliser une réforme profonde

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Abdelâdim El Guerrouj, a souligné que la vision d’avenir du système d’éducation et de formation ambitionne de réaliser une réforme profonde touchant l’ensemble des niveaux d’enseignement.

Dans une allocution prononcé elors de la deuxième session du Conseil d’administration de l’Académie Régionale de l’Education et la Formation (AREF) de Guelmim-Es Smara, tenue lundi dernier à Guelmim, M. El Guerrouj a souligné que la vision 2030, qui est en harmonie avec les orientations majeures du Conseil supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique relatives à la réforme du système de l’éducation et de la formation avec toutes ses composantes, vise à mettre en place une nouvelle école pour le citoyen de demain, à travers la transformation de l’école marocaine pour qu’elle offre à tous les citoyen sun accès équitable à un enseignement de qualité basé sur les valeurs et principes suprêmes de la Nation et habilite ces citoyens à se préparer pour l’avenir et à contribuer activement à l’édification du capital humain dont a besoin la nation et à l’ouverture sur les valeurs universelles.

El Guerrouj a noté que cette vision vise également à renforcer les fondements de l’appartenance à la patrie, à consolider les bases de la connaissance chez l’élève, à édifier le capital social et à réaliser l’intégration de l’individu économiquement et socialement, précisant que ces objectifs futurs seront déclinés,en fonction des catégories d’âges, en buts et objectifs de l’éducation et de la formation comprenant des composantes cognitives, émotionnelles et comportementales.

El Guerrouj a ajouté que cette vision donnera lieu à des mesures prioritaires couvrant la période 2015-2018, qui seront déterminées définitivement suite à la publication du rapport du Conseil supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique sur les orientations stratégiques, prévue au mois de mars prochain.

El Guerrouj a exposé les étapes de la méthodologie de travail adoptée pour l’élaboration de cette vision réformiste et les mesures prioritaires qui en découlent et qui sont axées sur neuf volets et 23 projets, ainsi que les bases de préparation de ces mesures selon une nouvelle conception d’une école qui s’adapte au contexte socio-culturel de la région.

Le ministre a également souligné l’importance de la mise en place d’une gouvernance efficiente, selon une approche basée sur la responsabilité partagée,de la création de réseaux d’unités de soutien pédagogique visant l’encadrement, l’animation et la formation des enseignants dans le cadre de groupes, de la couverture de régions pédagogiquement homogènes et de la mise en œuvre continue des mises à jours éducatives et des actions d’adaptation au contexte.

El Guerrouj a rappelé,à cette occasion, les dysfonctionnements dont souffre le système d’éducation et de formation, consistant notamment en la faiblesse des indicateurs de maîtrise de la lecture et de l’écriture à l’issue du cycle primaire, la faiblesse de la maîtrise des mathématiques et des sciences, la persistance de l’encombrement des classes au niveau des cycles de l’enseignement secondaire, la déperdition scolaire, le problème de la formation continue et l’existence de disparités entre les milieux urbain et rural.

Le ministre a également évoqué certains indicateurs qui démontrent que la performance du système éducatif reste en deçà des aspirations et ne reflète pas l’envergure des efforts déployés, soulignant que la situation actuelle exige des réformes qui touchent le fond des problèmes dont souffre le système d’éducation et de formation, tout en prenant en considération les spécificités locales.

Par ailleurs et en marge de cette session du Conseil d’administration de l’AREF de Guelmim-Es Smara, M. El Guerrouj a tenu une rencontre régionale sur le nouveau projet éducatif, en présence des représentants des différentes composantes du système d’éducation et de formation et de plusieurs acteurs et concernés par les affaires éducatives aux niveaux local et régional. Cette rencontre a été consacrée à la présentation de la vision 2030 et au recueil des propositions y afférentes.

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