الأخبار

M. El Guerrouj :La mise en place du« baccalauréatprofessionnel » vise à relever les défis économiques et industriels

Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Rachid Belmokhtar, le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M.AbdelâadimEl Guerrouj,le Directeur général du groupe Renault Maroc, M. Jacques Prost, et le Directeur général de l’usine Renault-Nissan à Tanger, M. Paul Carvalho, ont signé un mémorandum d’entente pour développer la formation professionnelle dans l’industrie automobile.

A cette occasion, M. El Guerrouj a affirmé que la qualité de la production dans l’usine Renault-Nissan Tanger satisfaitaux normes internationales etreflète les capacités desjeunes compétencesmarocainesà relever les défis économiques et industriels, soulignant que l’objectif de la mise en place d’une filière dubaccalauréat professionnel au sein de l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile (IFMIA) de Tanger Medest de développer un partenariat en amont entre les secteurs public et privé, en vue de la création d’un espace dédié aux métiersaxés autour de l’automobile et favoriser une meilleure intégration entre la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et le monde de l’entrepreneuriat.

Il est à noter que l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile de Tanger Med a été inauguré en 2011 et a contribué à la formation et à l’insertion de plus de 6.500 jeunes dans l’usine Renault-Nissan, réalisant ainsi un taux d’insertionde 100%. Il est à signaler également que le Réseau des instituts de formation aux métiers de l’industrie automobile contribue à l’activation de la stratégie industrielle du Maroc, à travers le développement des compétences pour pourvoir 70.000 emplois prévusd’être créésà l’horizon 2015 dans le secteur de l’automobile.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى