الأخبار

La deuxième étape du Forum national de la modernisation de l’administration publiqueM.Moubdiî : La modernisation de l’administration marocaine est un grand chantierqui requiert une vision cohérente et une approche participative pour réaliser le développement global

M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a poursuivi l’organisation derencontres régionales sur le thème de la modernisation del’administration marocaine,destinées spécifiquement aux cadres responsables des services déconcentrés, aux présidents et conseillers des collectivités territoriales au niveau de la région, aux professeurs chercheurs, aux experts et aux représentants de la société civile et du secteur privé, pour les informer des principaux axes du programme d’action du ministère de l’Administration publique et de la Modernisation de l’administration  au titre de la période 2014 -2016, ainsi que de la méthodologie et des mécanismes de la mise en œuvre de ce programme d’action.

Ainsi, et après la ville de Tanger, Fès a abrité la deuxième phase du Forum national sur la modernisation de l’administration, à travers l’organisation, en coopération avec le ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Collectivités Locales), d’une rencontre de communication et de concertation qui a rassemblé les différents acteurs régionaux et locaux des régions deFès-Boulemane et Meknès-Tafilalet et ce, en présence des différents médias et d’autres personnalités.

Dans ce cadre, M. Mohamed Moubdiî a exposé les différentes articulations du projet de modernisation de l’administration marocaine, partant de la phase du diagnostic participatif et de l’identificationdes problématiques avec lesautres départementsministériels et arrivant à la phasede proposition des solutions, des moyens et des mécanismes matériels, humains et juridiques pour faire de l’administration un levier du développement durable sur tous les plans économiques et sociaux.

Dans son allocution d’ouverture, M. Moubdiîa indiquéque ces rencontres de communication constituent la véritable occasion pourprendre connaissance des différentes questions et problématiques soulevées par l’administration publique, son élément humain et les limites de leur relation avec les citoyens, notamment celle à caractère procédurale, qui entrave l’efficacité de l’administration à l’égard de ses usagers,sur les plans vertical et horizontal, localet régional.

Par ailleurs, M. Mohamed Moubdiî a souligné la nécessité de prendre en considération la forte corrélation  entre le système de l’administration et les changements accélérés qui s’opèrent dans un monde très dynamique, ce qui requiert de tous ceux qui sont concernés par la gouvernance et la gestion administratives d’accompagner ces changements par la modernisationet le renouvellement des méthodes administratives et faire de l’administration le véritable outil de mise en œuvre de toutes les politiques publiques, en particulier durant cette périodeoùle Maroc connait de profondes transformations et des projets de développement structurants.

M. Moubdiî a salué les progrès administratifscapitalisés par le Maroc de l’Indépendance jusqu’à aujourd’hui, assurant qu’il est fier des cadres administratifs qui ont contribué à l’édification de ce pays, appelant tous les acteurs, et à leur tête le Conseil supérieur de la fonction publique à entreprendre davantage demodernisation, de mise à niveau, de formation, de créativité et d’innovation administrative et juridique en vue de réaliser les objectifs du service public consistant à satisfaire les besoins du citoyen, de l’entrepreneur et de l’investisseur, dans uncadre harmonieux,cohérent et interactif.

D’autre part, M. Moubdiî a souligné que le gouvernement est déterminé à accomplir des réalisations dans le domaine de la fonction publique à travers le plan d’action intégré et cohérent du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration pour la période entre 2014-2016, qui vise la mise à niveau des services publics et le renforcement de leurs capacités de gestion, en s’appuyant sur les mécanismes de gouvernance, d’intégrité et transparence, garants d’un climat favorable àl’investissement et à la compétitivité.

M. Moubdiî a indiqué que ce plan d’action trouve seséléments constitutifs dans les Hautes OrientationsRoyales et le programme gouvernemental visant à instaurer la bonne gouvernance, à activer la modernisation de l’administrations et la déconcentration administrative dans la perspective de l’instauration de la régionalisation avancée, à mettre en application lesdispositions de la nouvelle constitution, à établir une corrélation entre responsabilité et reddition des comptes età soumettre le service public au principe de transparence et de l’intégrité.

M. Moubdiî a ajouté que ce plan d’action comprend des projets prioritairesrevêtant un caractère structurant et horizontalet se déclinant à travers trois axes, à savoir l’axe de la valorisation du capital humain, l’axe ayant trait à la relation de l’administration avec le citoyen et l’axe portant sur la gouvernance et l’organisation.

Lors de son exposé exhaustif, dans lequelil a présenté le contenu de 18 projets structurels inclus dans le programme d’action du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, M. Moubdiî a souligné que les trois axes de ce programme d’actionconsistent enle projet de déconcentration administrative visant à placer l’administration régionaleaucentre du processus de développement, précisant que cela ne sera possiblequ’à travers le projet de développement et d’améliorationde l’accueilau sein des services publics  au niveau central et territorial, ainsi qu’à travers lasimplification deplusieurs procédures administratives grâce à la réduction du nombre des documents requis et ce, afin d’activer la politique de proximité et l’efficacité du processus administratif.

M. Moubdiî a rappelé, par ailleurs, que le projet de la Charte du service public a pour objectif, conformément à l’article 157 de la Constitution, de déterminer les règles de bonne gouvernance en matière de gestion au sein de l’administration publique, des unités territoriales et des services déconcentrés étroitement liés à la vie quotidienne du citoyen.

M. Moubdiî a indiqué que cette orientation générale en matière de modernisation de l’administration marocainenécessite la valorisation du capital humain à travers la révision du statut général de la fonction publique de 1958 et du statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales et la promotion de la gestion prévisionnelle des ressources humaines.

M. Mohamed Moubdiî a mis l’accent sur l’importance de la tenue de ces rencontres administratives régionales visant à rapprocher l’administration du centre des unités territoriales, en vue d’êtreà l’écoutedes différentes catégoriesentretenant une relation avec le service public,d’examiner les différentes problématiques et entraves et de réfléchir à des solutions participatives sérieuses.

Au cours de la séance du débatgénéral, plusieurs cadres administratifs régionaux ont soulevé de nombreux questionnementsconcernantle parcours professionnel du fonctionnaire et ont soumis des propositions au ministère de laFonction publique et de la Modernisation de l’administration afin que l’administration puisse répondre aux besoins administratifs des citoyens à travers la simplification des procédures et la moralisation de l’administration.

M. Moubdiî a également tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a répondu aux questions des journalistes qui se rapportent au domaine de la réforme de l’administration.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى