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M.Amzazi préside à Ouarzazate une rencontre de communication régionale consacrée à la présentation de la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique

Saliha Boujraf:

Organisée hier lundi à Ouarzazate,une rencontre de communication régionale a été consacrée à la présentation de la loi-cadre n ° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Cette rencontre, présidée par M. Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres d’informations organisées par le ministère dans les différentes régions du Royaume afin de présenter les dispositions de ladite loi-cadre et d’élargir le débat à son sujet.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Amzazi a affirmé « nous vivons un tournant historique, non seulement pour le système éducatif, mais pour notre pays en général, car pour la première fois depuis l’indépendance, un texte législatif est adopté, qui traduit un consensus national sur les orientations, principes et choix majeurs de notre système éducatif ».

Le ministre a ajouté que la loi-cadre n ° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique comprend de nombreuses garanties à même de garantir la réussite de la réforme ; lesquelles garanties n’étaient pas disponibles avec la force nécessaire dans les précédentes expériences de réforme.

Au cours de cette rencontreavec les acteurs éducatifs,les élus, les partenaires du système éducatif, les représentants des apprenantes et des apprenants et tous les acteurs du champ éducatif au niveau de la Région Drâa-Tafilalet, M. Amzazi a souligné que « la force juridique de ce texte législatif réside dans le fait qu’il constitue un cadre contractuel national contraignant dans le domaine de la réforme, ce qui représente une nouveauté essentielle et centrale dont l’importance devrait être perçue ».

Le ministre a estimé que cette loi-cadre constitue une opportunité, qui n’était pas offerte auparavant, pour actualiser et renforcer le cadre juridique régissant l’ensemble du système et satisfaire aux exigences de la réforme, indiquant qu’il sera procédé à cet égard à la révision de  tous les textes législatifs et réglementaires en vigueur et à l’adoption d’autres textes requis par les évolutions, afin de permettre à notre système éducatif de se doter d’un code juridico-éducatif actualisé qui encadre le système dans tous ses aspects et niveaux.

Amzazi a rappelé que l’une des garanties de la réussite de la réforme escomptée consiste en la consécration de la responsabilité de l’Etat dans sa mise en œuvre puisque le texte a rehaussé le niveau de responsabilité par rapport à l’exécution des dispositions de la loi-cadre.

Le ministre a évoqué, par ailleurs, d’autres garanties liées à la convergence des volontés nationales autour de la réforme, au caractère inclusif et systémique de la réforme, à la mobilisation sociétale autour de la réforme, à la gestion rationnelle du temps de la réforme, ainsi qu’au suivi et à l’évaluation réguliers des processus de la réforme.

Amzazi a précisé que le premier enjeu stratégique réside dans la réalisation de l’équité et de l’égalité des chances en matière d’accès au système et de bénéfice de ses services, à travers la généralisation de l’enseignement dans des conditions d’égalité et d’équité sur les plans territorial social et de genre, la réduction des disparités de toutes sortes et l’instauration d’une société inclusive et solidaire.

En marge de cette rencontre, uneconvention de partenariat a été signée entre le ministère, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Conseil provincial de Ouarzazate et le Conseil communal de Ouarzazate en vue de créer un centre régional de formation aux métiers de l’éducation inclusive dans la Province de Ouarzazate.

Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de l’éducation inclusive, lancé l’année dernière.

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