الأخبار

M. Abdelâdim El Guerrouj en visite en Arabie Saoudite

 

M. Abdelâdim El Guerrouj, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, entreprend actuellement (du 23 au 28 mars courant) une visite de travail en Arabie saoudite afin de s’enquérir de l’expérience saoudienne dans le domaine de la fonction publique et de la modernisation de l’administration.

Un communiqué du ministère a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de la concertation sur les moyens à même de rehausser le niveau de la coopération bilatérale entre les deux Royaumes.

Le communiqué a souligné que dans le cadre de cette visite, M. El Guerrouj a tenu, dimanche dernier, une réunion de travail avec son homologue saoudien, le ministre du Service civil, lors de laquelle ont été discuté plusieurs questions d’intérêt commun, ajoutant que cette réunion a été marquée par la présentation d’exposés portant essentiellement sur les attributions et les domaines d’action des deux ministères et sur les projets menés par chacun des deux départements.

A cette occasion, les deux ministres se sont félicités de l’excellence et de la solidité des relations qui unissent les deux pays frères, exprimant leur détermination à développer et à renforcer davantage ces relations de coopération bilatérale dans les domaines de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, notamment ceux liés à la formation continue, aux outils de management du capital humain, aux stratégies de modernisation de l’administration et de l’administration électronique.

Les deux ministres ont également convenu d’échanger les expertises et les expériences en relation avec tous les sujets et questions sur lesquelles les deux ministères partagent les mêmes visions et orientations.

Le communiqué a indiqué, en outre, que M. El Guerrouj a également eu des entretiens avec le président de l’Instance nationale anticorruption, M. Mohammad Bin Abdallah Assharif, axés sur les stratégies adoptées par les deux pays en vue de lutter contre la corruption et ce, en vue d’échanger les points de vue en la matière.

Le communiqué a indiqué que ces entretiens ont été l’occasion pour les deux parties de prendre connaissance de l’expérience de chacun des pays, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’œuvrer à élargir à l’avenir les domaines d’échange des expériences et des expertises.

Le communiqué a indiqué, par ailleurs, que M. El Guerrouj a visité le siège du Programme des transactions gouvernementales électroniques au ministère saoudien des Télécommunications et des technologies de l’information, où des explications lui ont été fournies sur les principaux projets réalisés dans le cadre de ce programme et les grands traits du plan d’action de ce programme pour les cinq années à venir.

Le ministre s’est rendu ensuite au siège de l’Institut d’administration publique à Riyad, qui constitue l’un des plus importants établissements de formation sur le plan arabe dans les domaines du développement du service public et de la modernisation de l’administration et qui dispense des sessions de formation dont bénéficient de nombreux cadres de l’administration marocaine en vertu d’une convention de coopération liant le ministère à cet institut.

Le communiqué a indiqué que les responsables de l’institut ont présenté au ministre, à cette occasion, des explications exhaustives sur les activités de l’institut, ajoutant que M. El Guerrouj a exposé, pour sa part, les grandes orientations du gouvernement marocain dans le domaine de la formation continue, en tant que composante essentielle de la politique de valorisation du capital humain qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation de l’administration adoptée par le ministère.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى