M. Mohamed Ouzzine : Les maisons de jeunes constituent une vitrine socio-culturelle qui incarne les approches genre et parité
M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, a souligné, lundi dernier à Rabat, que les maisons de jeunes constituent une vitrine socio-culturelle qui incarne les approches genre et parité, ajoutant que ces maisons représentent l’espace éducatif par excellence qui revêt de légitimité la mise en œuvre de la participation constructive et de la citoyenneté active.
Intervenant à l’ouverture des travaux d’une rencontre nationale des directeurs et directrices des maisons de jeunes modèles, organisée durant trois jours, M. Ouzzine a soulgné le rôle stratégique joué par ces structures s’agissant de l’encadrement et de l’accompagnement des talents et ce, en haromine avec les dispositions de la nouvelle constitution qui accorde aux jeunes une position privilégiée dans les différents domaines.
Pour sa part, la conseillère technique à l’agence allemande de coopération internationale, Mme Maria José Morini Ruiz, a affirmé que l’institution à laquelle elle appartient a le plaisir d’apporter un appui au ministère de la Jeunesse et des Sports dans ses initiatives visant à promouvoir les activités des maisons de jeunes, tout en œuvrant à favoriser l’échange d'expériences et des bonnes pratiques dans ce domaine, ainsi qu’à la détermination des besoins croissants de cette catégorie de population.
De son côté, M. Yassine Belâarab, Chef de la Division de la Jeunesse, a précisé que cette rencontre représente le couronnement d’une série d'activités menées par le ministère pour promouvoir le rôle des maisons de jeunes, lesquelles aspirent à constituer des institutions de proximité pour cette catégorie de la population, en particulier dans le cadre des nouvelles dispositions constitutionnelles qui accordent davantage d’intérêt aux jeunes marocains.
Cette rencontre, à laquelle prennent part 200 directeurs et directrices de maisons de jeunes, responsables de la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la jeunesse, permettra d’élaborer une nouvelle vision en harmonie avec le contexte politique et constitutionnel qui caractérise le Maroc et d’identifier les besoins de ces institutions de proximité.
Cette rencontre aidera contribuera également à parvenir à une meilleure compréhension des grandes orientations de la politique publique dans le domaine de la jeunesse dans un monde en perpétuelle mutation et de se préparer à une meilleure harmonisation avec le découpage territorial qui serait engendré par le projet de la régionalisation élargie.
Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale intégrée de la jeunesse, a pour ambition de mettre en place de nouveaux mécanismes pour la gestion des maisons de jeunes en tenant compte de l'approche genre et des exigences de la citoyenneté. Cette rencontre vise aussi à impulser davantage de dynamisme aux maisons de jeunes modèles en vue de mieux répondre aux besoins réels de la jeunesse marocaine.