الأخبار

M. AbdelâadimEl Guerrouj participe à la conférence « des compétences pour la vie… renforcer les opportunités d’emploi des jeunes » à Amman :Le Maroc a capitalisé une bonne expérience dans le domaine du développement des compétences des jeunes

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Abdelâadim El Guerrouj, a affirmé, lundi dernier à Amman, que le Maroc a capitalisé une bonne expérience dans le domaine du développement des compétences des jeunes.

Dans une allocution prononcé à l’occasion de sa présidence de la séance d’ouverture de la conférence intitulée « des compétences pour la vie… renforcer les opportunités d’ emploi des jeunes »et organisée par la Fondation internationale de la jeunesse, en partenariat avec l’Agence américaine pour le développement international, la Banque mondiale et le ministère de l’Emploi de Jordanie, M. El Guerrouj a précisé que le Royaume a également élaboré une vision stratégique pour le développement de la formation professionnelle auquel une place particulière a été accordée dans la constitution du 1er juillet 2011 qu’il a érigée en un droit constitutionnel, ainsi que dans les politiques gouvernementales, en particulier au cours des dix dernières années où il a joui de l’attention particulière de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il a ajouté que les défis liés à la formation professionnelle et auxquels fait face le gouvernement marocain sont multidimensionnels, car ils sont politiques, économiques et sociaux, indiquant que le gouvernement considère que la formation professionnelle constitue le levier central du développement de l’économie nationale et le garant d’un avenir prometteur pour les jeunes.

M. El Guerrouj a souligné que la formation professionnelle au Maroc dispose désormais de plus de 2.000 établissements qui accueillent 400.000 stagiaires dans plus de 300 filières qui couvrent toutes les activités économiques, sachant que cet effectif ne dépassait pas 55.000 stagiaires en 2003.

Il a indiqué que le Maroc a adopté plusieurs piliers afin d’ancrer davantage la formation professionnelle dans le milieu professionnel et améliorer la qualité et le rendement de la formation en établissant le lien entre la formation professionnelle et le monde du travail, soulignant à cet égard que la politique gouvernementale dans le domaine de la formation professionnelle s’inscrit dans le cadre de l’orientation des programmes de formation pour qu’ils accompagnent les stratégies gouvernementales sectorielles, afin de répondre à leurs besoins en compétences humaines , eu égard au fait qu’elle contribue à l’attraction d’investissements étrangers et locaux importants , à la création d’opportunités d’emploi au profit des diplômés et à leur intégration directe dans la vie active.

M. El Guerrouj a indiqué que pour réaliser cet objectif il a été procédé à la création d’une nouvelle génération d’instituts et d’établissements de formation sectoriels spécialisés dans les métiers du monde du Maroc (l’industrie aéronautique, l’industrie automobile , les énergies renouvelables, l’électronique, l’offshoring et le textile) dont la gestion a été confiée à des professionnels des secteurs concernés dans le cadre du partenariat entre les secteurs public et privé.

Il a conclu que la question de la formation professionnelle et des compétences de la vie est une question stratégique de premier ordre, en raison de sa relation avec l’avenir de la jeunesse qui constitue le véritable capital des Etats de la région arabe quelle que soit la taille de leurs richesses, ce qui les oblige à relever des défis économiques et sociaux urgents, en particulier durant la conjoncture actuelle, afin d’assurer la stabilité et le développement.

Les travaux de cette conférence, organisée sur deux jours, s’articulent autour de plusieurs sessions abordant plusieurs sujets, dont notamment « les tendances régionales et les défis auxquels sont confrontés les programmes des compétences de vie : l’évaluation actuelle »,« adaptation des systèmes d’enseignement avec les besoins des employeurs », « les meilleures pratiques en matière de compétences de vie »et« la conception et la mise en œuvre des programmes des compétences de vie efficaces dans le secteur public » .

Cette conférence, à laquelle prend part une importante délégation marocaine comprenant des représentants de la section de l’Organisation internationale des jeunes , des ministères du Tourisme et de l’Education nationale et de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences, a pour objectif d’examiner l’impact positif des compétences de vie sur les possibilités d’emploi des jeunes, y compris le rôle que pourrait jouer le secteur spécial en matière de développement de ces compétences dans le domaine de l’enseignement et des systèmes de formation dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى