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Lors d’un atelier organisé en coopération avec le National Democratic InstituteLe Mouvement Populaire examine à Khénifra les moyens pour parvenir aux électeurs

Le parti du Mouvement Populaire et le National Democratic Institute (NDI) ont organisé, samedi dernier à Khénifra , un atelier de formation au profit des militantes et des militants du parti dans la province et ce, sous le thème« des moyens innovants pour parvenir aux citoyens : les bureaux du parti et les élus, travailler ensemble ».

Cette manifestation, qui a été abrité par la salle des réunions à la Maison des Jeunes Hay Al-Hassan i, a ciblé les élus et les dirigeants du parti dans la province et un groupe de jeunes militantes et militants harakis.

Cette manifestation a été l’occasion pour l’assistance de connaître, à travers l’allocution d’ouverture prononcée par le Coordinateur provincial du parti, M. Ibrahim Ouâaba, le National Democratic Institute avec lequel le Mouvement Populaire a l’habitude de travailler côté-à-côté afin de développer les mécanismes d’action de ses militants dans les différents domaines politiques.

Dans ce sens, M. Ouâaba a souligné que cette organisation mondiale, qui opère dans plus de 60 pays , est active au Maroc depuis 15 ans, durant lesquels il a pu constituer un répertoire riche de partenariats avec les partis politiques marocains, notamment ceux représentés au sein du Parlement. Il a indiqué que le National Democratic Institute a mis en place un nouveau programme qui s’étend sur les cinq prochaines années pour apporter davantage de soutien aux partis leaders pour qu’ils soient plus proactifs et plus représentatifs, soulignant que cette organisation concentrera ses activités principalement au niveau local dans plusieurs régions, dont notamment la Région de Meknès-Tafilalet.

Par la suite, et évoquant l’appel lancé par M Mohand Laenser lors de la dernière réunion du Conseil national du parti à l’adresse des militantes et militants harakis pour accorder davantage d’intérêt aux questions locales, le modérateur de l’atelier a souligné que l’objectif de cette rencontre est de trouver les mécanismes qui seraient utiles pour les militants du parti , ses dirigeants et ses élus, à savoir les initiatives qui permettraient au militant au niveau local de se rapprocher des citoyens et de jeter des ponts de communication avec eux.

Il a souligné que cette opération devrait s’appuyer, selon son opinion et selon les expériences présentées par les experts à cet égard, sur le réexamen des résultats des élections précédentes afin d’identifier le ciblage géographique et ce, en classifiant chaque zone ou circonscription électorale dans l’une des quatre catégories suivantes : la zone des principaux partisans du parti (le bastion du parti), la zone des électeurs pouvant être convaincus facilement, la zone des électeurs dont certains pourraient être difficilement convaincus, et enfin la zone dont les électeurs ne peuvent être influencés car elle est le bastion d’un parti rival.

Après cette classification, les bureaux locaux et provinciaux, indique le modérateur de l’atelier de formation, procèdent à l’inventaire des mesures réglementaires qu’ils devraient accomplir en dehors de la période des élections afin de garantir la réussite de la campagne électorale réussie et à l’identification des moyens pour se rapprocher des citoyens, en s’appuyant sur la mise en valeur des réalisations des élus comme des réussites du parti au nom duquel ils ont été élus.

La discussion a mis en évidence la difficulté d’appliquer ce qui avait été indiqué dans l’intervention du modérateur, car les résultats réalisés sont liés dans la plupart des cas à la personne plutôt qu’au parti. Ainsi, on ne peut pas qualifier une zone où le candidat d’un parti a réalisé des résultats importants de bastion de ce parti ou de cette personne, si on procède au changement de cette personne ou si les circonstances de son élection venaient à changer. De même, on ne peut pas transposer les expériences d’autres pays sur le Maroc, en particulier dans le monde rural où se chevauchent plusieurs variables pour déterminer le vainqueur de l’élection, dont notamment l’abstention de participation qui dépasse 50% dans de nombreux cas, le mode de scrutin, et d’autres variables telles que l’analphabétisme et le tribalisme. Ainsi, il faudrait rechercher d’autres mécanismes pour s’assurer un siège au sein des conseils locaux ou régionaux ou des sièges parlementaires.

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