الأخبار

M. Abdelâadim El Guerrouj : l’accord sur la simplification des procédures administratives relatives au permis de conduire et à la carte grise s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental

 

Un procès-verbal portant simplification des procédures administratives relatives au permis de conduire et à la carte grise, a été signé, mardi dernier à Rabat, par un comité interministériel, réunissant M. Abdelaâdim El Guerrouj, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, M. Aziz Rebbah, ministre de l'Equipement et du Transport, M. Nizar Baraka, ministre de l'Economie et des Finances, et M. El Hossein El Ouardi, ministre de la Santé.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette réunion, M. El Guerrouj a affirmé que cet accord vise à réduire le nombre des documents requis aussi bien pour l'obtention du permis de conduire que de la carte grise, précisant qu’il s'agit également de proposer un nouveau modèle de formulaires accessibles par Internet et de réduire le nombre de formalités à entreprendre pour obtenir ces documents.

M. El Guerrouj a souligné que l’accord signé par les ministres s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental en matière de simplification des procédures administratives, visant essentiellement à faciliter l’accès des citoyens aux services publics, ajoutant que la signature de ce procès-verbal constitue le lancement de l'opération de simplification de toutes les procédures prévues pour cette année 2013, et qui sont au nombre de 100, dont 30 sont destinées aux entreprises et 70 aux citoyens.

La simplification des procédures porte sur la réduction des documents requis pour l'obtention du permis de conduire pour la première fois, qui nécessitera désormais 3 documents au lieu de 9, alors que le nombre des imprimés à remplir a été réduit à une seule copie au lieu de trois pour la carte grise. La suppression de l'obligation de légalisation de plusieurs documents, tels la déclaration sur l'honneur en vue de la visite médicale et la carte d’identité nationale.

Pour sa part, M. Rabbah a souligné que la signature de ce procès-verbal reflète la détermination du gouvernement à placer le citoyen et l'entreprise au centre de ses préoccupations et à améliorer la qualité des services dispensés.

M. Rabbah a affirmé, par ailleurs, « nous comptons aller plus loin dans ce sens, en coordination avec le ministère de la Santé, afin d'assurer l'accès du citoyen aux services et documents dans de brefs délais, avec des coûts moindres et moins de déplacements », ajoutant que « pour atteindre l'objectif escompté, nous allons recourir aux nouvelles technologies, notamment Internet, en vue de renforcer les services de proximité via la délégation des responsabilités aux directions provinciales et régionales et réduire la paperasse ».

Il est à rappeler que les mesures susmentionnées de simplification des procédures sont le fruit des travaux d’un comité interministériel, constitué des représentants du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, du ministère de l'Equipement et du Transport (Direction du transport routier et de la sécurité routière), du ministère de la Santé et du ministère de l'Economie et des Finances (Trésorerie Générale du Royaume et Direction Générale des Impôts), auquel a été confié la mission de simplifier les procédures relatives à l’obtention du permis de conduire et de la carte grise.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى