الأخبار

M. Abdelâadim El Guerrouj devant la commission sectorielle concernée à la Chambre des ReprésentantsEn faveur d’une administration capable de relever les défis de la conjoncture nationale et internationale

M. Abdelâadim El Guerrouj, Ministre Délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a présenté, à l’occasion de la discussion du projet du budget sectoriel au titre de l’exercice 2013 devant la Commission de la Justice, de la Législation et des Droits de l'Homme de la Chambre des Représentants, un exposé exhaustif,  à travers lequel il a rappelé les réalisations et le programme d’action du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration.

Dans ce sens, M. El Guerrouj a souligné que le Maroc a accompli des avancées importantes sur la voie de la modernisation et du changement, en vue de consacrer les concepts modernes dans la gestion des affaires publiques et d’instaurer les valeurs de transparence et d'intégrité s’agissant de la prestation des services publics au citoyen et à l'entreprise.

M. El Guerrouj a affirmé que la stratégie de son département vise à habiliter le système administratif à être capable de faire face aux défis posés par la conjoncture nationale et internationale, précisant que la stratégie de modernisation de l’administration s’appuie principalement sur trois piliers essentiels, à savoir l’augmentation du rendement grâce à la valorisation du capital humain, l’amélioration de la relation entre le citoyen et l’administration à travers la réingénierie des procédures et leur simplification et assurer une plus grande efficience et efficacité au niveau de l'administration publique à travers l’instauration de la bonne gouvernance et la mise en place d’une organisation efficiente et pertinente.

Par ailleurs, M. El Guerrouj a assuré que la nomination aux hautes fonctions s’appuiera sur la loi organique et le décret définissant la procédure de nomination, évoquant également le chantier de la révision globale du statut de la fonction publique, dans le cadre duquel ont été tenues six réunions de la commission thématique créée dans le cadre du dialogue social.

M. El Guerrouj a rappelé aussi l'institutionnalisation du dialogue social et la consécration du principe du concours pour accéder à la fonction publique à travers l'émission de 26 arrêtés ministériels portant sur la mise à jour des procédures et des programmes des examens professionnels, en plus du lancement de du portail électronique dédié à l’emploi public.

M. El Guerrouj a affirmé que son département œuvrera à poursuivre l’étude portant sur le cadre approprié et la méthodologie nécessaire pour la réformer du système des rémunérations et ce, en consultation avec les partenaires sociaux.

M. El Guerrouj a souligné que le ministère s'emploie à la généralisation des plans de formation continue sur la base des référentiels des emplois et des compétences relatifs au contenu de la stratégie de formation.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى