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La concrétisation des objectifs de la Vision 2020 est tributaire du développement d’un système diversifié en termes d’offres et de destinations proposées

Le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, a souligné à Taroudante que la concrétisation des objectifs de la Vision 2020, visant à rehausser le Maroc au rang des 20 premières destinations touristiques au monde, est tributaire du développement d'un système diversifié en termes d'offres et de destinations proposées.

M. Haddad a précisé que la réalisation de cet objectif demeure tributaire de la mise en œuvre de six programmes structurants et claires, qui concilient entre la culture, la mer, la nature, des banlieues et des arrière-pays axés sur le développement durable, indiquant que les premiers programmes sont complétés par des programmes centrés sur des niches spécifiques à forte valeur ajoutée pour accroître l'activité touristique au niveau de ces destinations.

S’exprimant lors de l'ouverture de la première édition du Salon international de développement des arrière-pays (SIAPAT), organisé à Taroudante les 16 et 17 novembre courant, le ministre a ajouté que la question de l'environnement durable, qui constitue l’un des thèmes centraux de ce salon, s’appuie sur de nouveaux programmes touristiques de qualité supérieure au niveau de huit territoires respectueux de l’environnement, à savoir « Cap Nord », « Maroc Méditerranée »,  « Maroc Centre », », « Centre Atlantique », « Atlas et Vallées », « Marrakech Atlantique, « Grand Sud Atlantique » et « Souss-Sahara Atlantique ».

M. Haddad a souligné que le Maroc œuvre à renforcer son positionnement dans la région méditerranéenne pour devenir une référence dans le domaine du développement durable, à travers le développement de concepts nouveaux et innovants devant répondre aux besoins et attentes des consommateurs.

M. Haddad a rappelé que l’élaboration de ces concepts s’est basée sur un diagnostic initial qui a permis de réaliser un inventaire global des potentialités touristiques et de définir les besoins des touristes, en termes notamment de tourisme rural et durable, ainsi que sur des consultations, menées sur le plan provincial et lancés en vue du développement du contrat-programme régional.

M. Haddad a considéré qu’en vertu dudit contrat-programme, chacun des territoires touristiques susmentionnés disposera d’une stratégie de développement intégrée, qui interviendra dans la continuité et en harmonie avec la stratégie de développement durable et les grandes orientations adoptées au niveau national.

M. Haddad a mis l’accent, à cet égard, sur l'importance de la mobilisation des acteurs locaux en vue de développer leurs capacités à même d’assurer la mise à niveau des territoires touristiques et la valorisation optimale de leurs ressources et de leur attractivité.

A travers le contrat-programme national conclu le 10 novembre 2010, la stratégie touristique Vision 2020 ambitionne de  jouer un rôle important dans le processus de la régionalisation avancée dans lequel s’est engagé  le Maroc et ce, à travers l'adoption d'une nouvelle approche axée sur huit territoires touristiques, unis par l'harmonie de l'offre, l’attractivité et les ingrédients nécessaires pour une promotion réussie au niveau international.

Dans ce contexte particulier, la stratégie touristique Vision 2020 ambitionne de s’impliquer dans le processus de mise à niveau intégrée du territoire et à disposer, au niveau régional, d’instances structurées, institutionnelles et consultatives capables d’assurer la cohésion des différentes composantes actives dans le secteur du tourisme.

M. Haddad a indiqué que chacun des territoires bénéficiera, dans ce cadre, du soutien et de la promotion nécessaires et ce, conformément à une feuille de route établie en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux, à savoir notamment les élus, les professionnels, les acteurs de la société civile, ainsi que les représentants des pouvoirs publics.

Il est à rappeler que cette première édition du Salon international de développement des arrière-pays (SIAPAT), qui ambitionne de contribuer au désenclavement des arrière-pays et à leur mise à niveau, vise à placer la région de Taroudante sous les lumières des projecteurs, en tant qu’espace remarquable de confluence, de dialogue et d’échange des points de vue entre les différents acteurs concernées et ce,  afin d'assurer la valorisation des riches ressources dont regorge cette région, et dans la perspective de parvenir à une harmonie sur un projet commun de développement durable.

Pour réaliser cet objectif, le salon parie sur trois axes , qui constituent, de l’avis des organisateurs, la base du développement économique et social, à savoir le tourisme responsable, l’artisanat solidaire et les produits locaux, qui représentent des piliers qui contribuent à la réalisation des objectifs escomptés du développement du secteur touristique selon la stratégie «Vision 2020» qui aspire à rehausser le Maroc au rang des 20 premières destinations touristiques dans le monde, de la nouvelle stratégie de l’artisanat (2015) et du Plan Maroc Vert.

Les organisateurs prévoient la participation de pas moins de 100 exposants et plus d'un millier de visiteurs de ce salon. S'étendant sur une superficie de 5.000 mètres carrés, ce salon ambitionne de constituer « une manifestation  touristique et économique d’excellence, porteuse de nouvelles valeurs ajoutées et d’une diversité combinant entre le savoir, l'échange d'expériences et la communication, en raison de la large participation des différents acteurs ».

La première édition du Salon international de développement des arrière-pays (SIAPAT) est organisée par le Conseil provincial du Tourisme, en partenariat avec le Conseil provincial de Taroudante, la Région de Souss-Massa-Drâa, la Commune urbaine de Taroudante, les ministères du Tourisme, de l'Artisanat, de l'Agriculture et de la Pêche maritime et  de la Culture, du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification, de l'Agence nationale pour le développement des oasis et des arganiers, de l'Agence de Développement Agricole et de la Maison de l’Artisan.

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