الأخبار

Lors d’une réunion entre Mme Loubna Amhir et le représentant de la Jeunesse hollandaise « Vrijheid »Mise en exergue du rôle de la Jeunesse Harakie dans la promotion du projet d’autonomie dans les Provinces du Sud et la diffusion de la pensée libérale des les milieux de la jeunesse marocaine

Mme Loubna Amhir, Présidente de la Commission des Relations Etrangères à la Jeunesse Harakaie, s’est entretenue, mercredi dernier, au siège du Secrétariat Général du Mouvement Populaire à Rabat, avec M. Jamal-Eddine Zayat, conseiller politique à la Commission des relations étrangères de la Jeunesse « Vrijheid » aux Pays-Bas.

Les deux parties ont examiné la perspective d’adhésion de la Jeunesse Harakie à la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales. A cet effet, Mme Amhir a souligné que la Jeunesse Harakie compte beaucoup sur le soutien et l’appui de la jeunesse « Vrijheid » lors de l’assemblée générale de la Fédération, qui se tiendra du 19 au 21 novembre prochain à Beyrouth.

Mme Amhir a rappelé que la Jeunesse Harakie a parcouru d’importantes étapes dans sa lutte, en ayant réussi, dans un délai très court, à se positionner parmi les jeunesses des partis nationaux, voire internationaux, indiquant, par ailleurs, que la Jeunesse Harakie a lancé des initiatives importantes dans divers domaines et ce, pour servir les jeunes harakis, en particulier, et les jeunes marocains, de manière générale, et pour diffuser la pensée libérale parmi les jeunes marocains.

D’autre part, Mme Amhir a également évoqué le rôle de la Jeunesse Harakie dans la promotion du projet d’autonomie des Provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté nationale, qui a été proposé par le Maroc et qui a recueilli un large soutien, tant au niveau national qu’international.

Mme Amhir a affirmé que la Jeunesse Harakie a contribué efficacement dans la défense de la cause nationale et ce, dans le cadre d’une diplomatie parallèle qui soutien les efforts déployés par la diplomatie officielle, notamment en ce qui concerne le différend artificiel autour du Sahara marocain.

Mme Amhir a ajouté que le plan d’autonomie, proposé par le Maroc, est venu renforcer le niveau des droits sociaux, économiques et politiques des Marocains résidant dans les provinces sahariennes, leur assurant ainsi le plein exercice de la démocratie dans la gestion de leurs affaires locales.

En outre, Mme Amhir s’est interrogé sur les raisons de la montée du racisme dans les discours de Geert Wilders, fondateur du « Parti pour la liberté », contre les immigrés musulmans, en général, et les immigrés marocains en particulier.

Pour sa part, M. Jamal-Eddine Zayat a salué l’initiative de la Jeunesse Harakie consistant en l’ouverture des voies de communication et la consolidation des relations avec les jeunesses du monde entier, exprimant son espoir que la Jeunesse Harakie rejoigne la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales.

Concernant la montée du racisme contre les immigrés marocains aux Pays-Bas, le représentant de la jeunesse « Vrijheid » a affirmé qu’il ne s’agit surtout que des positions politiques exprimées par un parti, indiquant que personnellement il qualifie ces déclarations de racistes et qu’elles constituent un affront aux traditions d’ouverte sur le monde qui caractérisent l’Europe où vit des millions d’immigrés musulmans.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى