الأخبار

Lors d’une réunion des dirigeants des partis politiques et des groupes parlementaires de la majorité avec le Chef du gouvernementM. Mohand Laenser souligne l’importance de la coordination entre les groupes parlementaires de la majorité et de l’unification de leurs positions

Le Chef du gouvernement s’est réuni avec les groupes parlementaires de la majorité, en présence des secrétaires généraux de leurs partis et ce, dans la soirée de lundi dernier à l'occasion de la discussion du projet de loi de finances de l’année 2013 à la Chambre des Représentants.

Après les allocutions prononcées par le président de la séance, le Chef du gouvernement, les dirigeants des partis et les chefs des groupes parlementaires, le ministre de l’Economie et des Finances a présenté deux exposés synthétiques sur les grandes lignes du projet de loi de finances et les mesures économiques, sociales et fiscales et les incitations incluses dans ledit projet.

La réunion a été également marquée par l’allocution d’orientation prononcée de par M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, qui a été empreinte de franchise et de réalisme. A cet égard, M. Laenser a souligné l'importance de la coordination entre les groupes parlementaires de la majorité, de l’unification de leurs positions et de la concertation autour des questions législatives et politiques, appelant à l'activation des mécanismes convenus par la majorité, la Charte de la majorité.

M. Laenser a exprimé l’espoir que la tenue de cette réunion en présence du Chef du gouvernement soit le point de départ vers le rassemblement et l'entente, non seulement à l'occasion de la discussion du projet de loi de finances, mais également à l’occasion des prochaines actions, d'autant plus que l'institution législative est appelée à se pencher sur la mise en œuvre du plan législatif.

M. Laenser a réaffirme l'engagement du Mouvement Populaire à respecter les principes et les valeurs de la coalition gouvernementale qui l’astreignent à défendre l'action gouvernementale eu égard au fait qu'il y participe, ajoutant qu’on ne pas être en même temps parties prenantes et critiques.

Par ailleurs, M. Ali Kabiri, député parlementaire, a prononcé une allocution au nom du groupe parlementaire haraki à la Chambre des Représentants où il a exprimé la satisfaction du Groupe Haraki des mesures économiques, sociales et fiscales prévues d’être adoptées, affirmant que le Groupe Haraki a pris en considération à cet égard la conjoncture interne et externe et ses répercussions, ainsi que les charges importantes pesant sur le budget.

D’autre part, M. Kabiri a rappelé plusieurs problèmes qui concernent le monde rural, réaffirmant l’attitude disciplinée du Groupe Haraki s’agissant de la discussion du projet de loi de finances soumis à l'institution législative, ainsi que concernant les autres activités parlementaires et ce, en coordination avec les alliés au sein de la majorité gouvernementale.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى