الأخبار

La Jeunesse Harakie de Salé accueillie par le Groupe Haraki à la Chambre des ReprésentantsLe Mouvement Populaire est en perpétuel contact avec ses jeunes potentialités prometteuses

M. Aziz Dermoumi, Secrétaire Général de la Jeunesse Harakie, a appelé, lundi dernier au Parlement, les jeunes harakis à s'engager sérieusement et activement dans l'exercice de l'action politique.

Lors de sa réception d’un groupe de membres du Bureau provincial de la Jeunesse Harakie de Salé, en compagnie des députés parlementaires Mme Fatna Lakhiel, Mme Loubna Amhir, Mme Fatima Daîif, M. Abdelkader Tatou ​​ (Vice-président de la Chambre des Représentants et membre du Bureau politique du Mouvement Populaire), M. Khalid Seddiqui (député parlementaire de la Région de Taza), M. Lahcen Aït Ichou (député parlementaire de la région de Khénifra), ainsi que de plusieurs membres du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie, le Secrétaire Général de la Jeunesse Harakie a exprimé sa joie de cette visite effectuée par des membres de la Jeunesse Harakie à l’institution législative, affirmant « nous sommes heureux de vous accueillir au Parlement et nous espérons que vos initiatives seront rééditées à travers des visites à d'autres institutions étatiques, ainsi qu’au siège de votre parti le Mouvement Populaire, qui est fier de sa jeunesse et maintient un contact permanent avec eux ».

M. Dermoumi n'a pas manqué de présenter des excuses au nom de M. Mohamed Moubdiî, président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, qui s’est absenté en raison d'une situation d'urgence.

Par ailleurs, le secrétaire Général de la Jeunesse Harakie a rappelé le rôle et les attributions du Parlement, affirmant que la constitution de 2011 a reconnu au Parlement des attributions  législatives et de contrôle de l’action gouvernementale, tout en prévoyant un éventail de mécanismes, à savoir notamment les questions orales et écrites et les commissions permanentes et ad-hoc.

M. Dermoumi a précisé toutefois que les députés parlementaires, en général, et le Groupe Haraki, en particulier, ne sont pas satisfaits de la manière selon laquelle sont posées les questions orales, la décrivant de « méthode ennuyeuse » et qui n’incite pas les citoyens à suivre la séance des questions orales. C’est pour cela, que les parlementaires revendiquent de changer cette méthode.

M. Dermoumi a également rappelé aux jeunes harakis le programme de la session parlementaire d'automne dominée par la discussion du projet de loi de finances de l’année 2013, exprimant son souhait que les jeunes harakis contribueront à l’action de leurs frères au sein de la Ligue des jeunes économistes harakis en leur soumettant des propositions concernant toutes les lois qui peuvent les intéresser.

Pour sa part, Melle Fatima-Zahra Idrissi, coordinatrice du Bureau provincial de la Jeunesse Harakie de Salé et membre du Bureau exécutif, a estimé que la rencontre des jeunes harakis de Salé avec des représentants de la Nation appartenant au Mouvement Populaire constitue une opportunité pour s’enquérir de près du mode de leur fonctionnement sous la coupole du Parlement, affirmant que les jeunes harakis sont ambitieux et travailleurs et sont toujours à la recherche d’opportunités pour apprendre et bénéficier des expériences de leurs prédécesseurs.

De son côté, M. Abdelkader Tatou, Vice-président de la Chambre des Représentants et membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a exhorté les jeunes harakis à s’engager positivement dans l'exercice de l'action politique, affirmant que l'espoir réside dans les jeunes, qui peuvent accomplir des miracles et le Mouvement Populaire a besoin de ses jeunes autant qu’il a besoin de ses femmes et de tous ses militants et militantes où qu’ils se trouvent.

M. Tatou a indiqué que le Groupe Harakie à la Chambre des Représentants est ouvert sur la société civile en général et qu’il avait reçu la Jeunesse Harakie de Kénitra la semaine dernière, exprimant le souhait de rééditer de telles visites utiles qui rapprochent les jeunes en particulier des institutions législatives.

M. Tatou a souligné également le rôle des jeunes au sein de l'institution législative, ainsi qu'au sein du parti du Mouvement Populaire, affirmant « vous êtes l’espoir, parce que vous représentez la continuité, vous devez vous préparez dès maintenant pour que vous soyez à la hauteur des attentes et des enjeux d’avenir et pour que vous soyez les dignes successeurs des meilleurs prédécesseurs ».

Pour sa part, Mme Fatna Lakhiel, membre du Bureau politique et présidente de la Commune rurale d’Arbaoua, a souhaité la bienvenue aux jeunes harakis de Salé, exprimant le souhait que leurs visites ne couvriront pas uniquement le Parlement, mais également le parti et les communes, ainsi que d'autres institutions publiques.

Dans le même sillage, Mme Loubna Amhir, député parlementaire et membre du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie, a souhaité également la bienvenue aux jeunes harakis de Salé, affirmant que les jeunes harakis ont besoin d’être formés et encadrés et que de telles visites leur permettent de s’enquérir de près et d’apporter des réponses à certaines de leurs interrogations portant sur le fonctionnement des institutions.

Mme Amhir a indiqué que la Jeunesse Harakie est tenue de relever les défis à venir, d'autant plus qu'elle en train de préparer son prochain congrès, rappelant également le mode de fonctionnement des membres du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie.

Par ailleurs, M. Lahcen Aït Ichou, député parlementaire, a affirmé que le Groupe Harakie à la Chambre des Représentants, travaille selon un style moderniste et ouvert sur les différentes structures du parti et sur la société civile, soulignant la disposition des membres du Groupe Haraki à répondre aux différentes questions des jeunes.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى