الأخبار

Lors d’une réunion avec les élus du Mouvement Populaire dans la Région de l’Oriental :- M. Laenser appelle les militantes et militantsharakis à mettre de côté leurs différends et calculs étroits et à faire preuve de la mobilisation nécessaire pour participer aux prochaines élections législatives- M. Fadili appelle à sévir d’une main forte contreles« barons des élections » à Nador- M. Ouzzine critique ceux qui se vantaientd’êtredu Mouvement Mopulaire, alors qu’en fait ils n’y étaient présents que pour être ministrables

M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, aappelé, dimanche dernier à Nador, les militants et militantes harakisdans la Région de l’Oriental à mettre de côté leurs différends et calculs étroits et à faire preuve de la mobilisationet préparation nécessaires et requis pour participer aux prochaineséchéances des élections législatives.
Saluant les résultats obtenus par le parti au niveau de la Région de l’Orientallors des dernières échéances électorales, M. Laenser a exhorté, lors d’une réunion avec les élus duMouvement Populairedans la Région de l’Oriental organisée sous le thème« la responsabilité de l’élu localdans la réussite des prochaines élections », les militantes et militants harakis à surmonter les pièges dans lesquels ils sont tombés lors des dernières élections locales et régionales, affirmant à cet égard « ense référant aux résultats des élections de l’année dernière, nous relevons qu’elles ont permis à la Région de l’Oriental avec ses 8 préfectures et provincesd’occuperle troisième rang en termes de nombre des conseillers communaux qui ont été décrochés par leparti. Pour rappel, ce nombre a dépassé 3.000 conseillers communaux auniveau national,dont 357 conseillers communauxau niveau de la Région de l’Oriental, y compris 77 conseillèrescommunales. Le Mouvement Populaire a occupé le premier rangau niveau de 18 communes urbaines et rurales relevant de la Région de l’Oriental, ce qui nous a permis de décrocher la présidence de ces communes, ainsi que la présidence de deux conseils provinciaux à Nador et Jrada,en plus de l’obtention de 16 sièges au sein des différentes catégories des chambres professionnelles ».
Le Secrétaire général du Mouvement Populaire a ajouté « bien que ces résultats ont permis à Nador et Deriouchd’être au premier rang desprovinces formantla Région de l’Oriental, mais nous estimons que ces résultats sont globalement moyens et qu’ils ne sont pas à la hauteur de l’ambition desmilitantes et militantsharakis, car ils ontété enrepli par rapport aux bons résultats que le Mouvement Populaire réalisait auparavant ».
M. Laenser a exhortéles militants et militantes du Mouvement Populaire à faire prévaloirl’intérêt duparti sur les intérêts personnels et subjectifs et ce, à travers le renforcement de la solidarité et de la coordination entre les différentes composantes du parti, affirmant « nous exhortons tous les militants et militantes harakis dans la Région en général et dans les provinces concernées en particulier à surmonter cette situation insatisfaisante et à se pencher sérieusement sur la préparationdes prochaines échéances électorales en s’ouvrant sur toutes les composantes du parti et à ouvrir les canaux pour favoriser l’adhésion au parti en vued’y insuffler un sang nouveau et une nouvelle dynamique qui pourraient contribuer au changement de la situation actuelle ».
Exhortant M.Mohamed Fadili,Président du Conseil national du Mouvement Populaire, qui a supervisé le processus de préparationde cette rencontre, à accompagner les coordinateurs et les responsables locaux harakis au niveau des 8 provinces et préfectures de la Région de l’Oriental au cours de cette période et à s’enquérirde leur capacitéà prendre part aux prochaines élections, M. Laenser a appelé les élus harakis à soutenir M. Fadili et le doter de toutes les informations à leur disposition pour garantir la réussite de sa mission et ce, dans la perspective de la mise en place d’un forum qui rassemblera tous les militants harakis où les Régionsseront représentées ».
Le Secrétaire général du Mouvement Populairea ajouté, à cet égard, qu’il a été proposé que chaque région sera représentéepar 10% de ses élus, dans la perspective de la formation d’un conseil national de l’instance des conseillers communauxcomposé de 300 élus, qui constituera une sorte de forum des élus harakis au niveau national.
M. Laenser a affirmé, dans ce sens, « qu’en raison du nombre importantdes éluslocaux dont dispose le parti au niveau national, il est difficile pour nous de tenir des rencontres régulières pour cette catégorie. Nous avons pensé donc à mettre en place ce forum des conseillers harakis, qui est de natureà constituer un espace pour la discussion et l’examen des difficultés et des obstacles qui entravent la gestion et la gouvernance locale et l’unificationdes visions et ce, de manière à renforcer le rôle du parti et son action sur la scène politique nationale et le préparerà mener les prochainesélections législatives ».
M. Laenser a ajouté que le choix a porté sur la Province de Nador pour abriter la rencontre d’aujourd’hui, soulignant que les militantes et militants harakis sont fiers de cette province qui se distingue par des spécificités qui ne pourraient être ignorées. M. Laenser a rappelé que cette province a marquéde son empreintechacune des étapes historiquesdu parti et a prouvé qu’elle était capable de réaliser des miracles et d’accorder au Mouvement Populaire, qui lui en est reconnaissant, la place qui lui revient.
Par ailleurs, M. Laenser a indiqué que cette rencontre constitue une occasion d’examiner toutes les questions et d’être à l’écoute des préoccupations et suggestions des militantes et militants harakis, afin de parvenir à dessiner les contours d’un plan d’action des élus harakisdurant le mandat actuel, qui sera marquépar des rendez-vous importantes pour notre parti, en particulier les élections législatives prévues pour l’automne de cette année.
M. Laenser, qui a exprimé sa confiance en la capacité des militantes et militants harakis de la Régionde surmonter tous les obstacles et de se solidariser pour assurer la réussite de cette échéance, affirmant « je n’ai pas le moindre doute que les militants harakis, malgré la difficulté de l’enjeuet comme ils ont l’habitude de faire dans toutes les structures du parti, vont intensifier leurs efforts pour que le parti occupela place qu’il mérite.Ce quin’est pas hors de leur portée au regard des résultats des dernières élections locales et régionales ».
M. Laenser a également rappelé aux élusharakis la légitimité qu’ils détiennent et la responsabilité qui leur est confiée, affirmant « durant les six dernières années, le citoyen ne s’adresse qu’à l’élu.Nous sommes à la veille des prochaines élections législatives et nosélus devraient être à la hauteur de la responsabilité qui leur incombe, tant en termes de la mobilisationque de l’encadrement, d’autant plusque l’étape actuelleexige de nous d’unir nos forces et de mobiliser nos volontés dans la perspectived’occuper les premières places lors des prochaines élections.
M. Laenser a poursuivi « il est vrai que nous, en tant que parti et militants harakis,avons pour principale préoccupation les prochaines élections parce qu’elles sont décisives et nous permettraient de se positionner parmi lespremiers partis, mais cela ne devrait pas nous détournerde questions cruciales comme la rationalisation du paysage politique, affirmant « nous voulons réfléchir à la politique dans son concept global d’autant plus que nous vivons encore des disparités entre les villes et les campagnes. Nous voulons parvenir à la justice sociale, la sécurité et la dignité des citoyens et que nous restons des Marocains authentiques sans différence entre les arabes et les amazighs ».
D’autre part, M. Laenser a également salué la vigilance des services de sécurité marocains qui ont réussi à démanteler des cellules terroristes,affirmant à cet égard« ces cellules terroristes qui ont été démantelées pouvaient créer de la confusion et semer le chaos, la discorde et la terreur parmi les citoyens, mais la vigilance des services de la sécurité nationale a permis de déjouer les plans de ces groupes terroristes ».
M. Laenser a également évoquéla femmemarocaine engénéral et la femme harakie en particulier, affirmant « que la femme devraitoccuper sa place. Aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de sa présence dans les différentes structures et institutions.D’ailleurs, les expériences précédentes ont démontré l’efficience de sa participation dans le domaine politique. La femme apporte,en effet,une plus-valueau paysage politique ».
En outre, le Secrétaire général du Mouvement Populaire a évoqué le dossier des élèves-professeurs, affirmant à cet égard « aujourd’hui, nous devons trouver une solution d’urgence à leur problème et nous les invitons à rester fidèle audialogue constructif.En tant que partenaires dans le gouvernement actuel,nous précisons que le gouvernement s’est engagé à recruter 7.000 lauréats cette année et le reste au début de l’année prochaine, mais certaines déclarations des professeurs stagiaires avancent que le mandat du gouvernement actuel arrivera à terme avant le recrutement du second groupe. Nous considérons ces déclarationssont erronéescar l’engagement a été pris parle gouvernement et l’Etat, et non pas desinstances qui peuvent changer à l’issue des prochaines élections ».
Pour sa part, M. Mohamed Fadili,membre du Bureau politique et Président du Conseil national du Mouvement Populaire, a exprimé l’espoir que les prochaines élections législatives seraient une nouvelle étapedans la consolidation de la démocratie et l’élimination de toutes les formes de corruption.
M. Fadili a affirmé, dans ce sens,« nous voulons jeter de nouvelles bases qui respectent les dispositions de la Constitution de 2011 et répondent aux besoins des citoyens », ajoutant « nous avons vécu lors des dernières élections locales et régionales plusieurs problèmes liés à l’enregistrement et au réenregistrement sur les listes électorales et aux recours y afférents, ce qui avait porté préjudice aux militantes et militants harakis dans la Région de l’Oriental ».
Réaffirmant que les préjudices qu’a subis le Mouvement Populaire au niveau de laRégion de l’Oriental en général et des provinces de Nador et Deriouchen particulier du fait du recours illégalà l’argent de la part de ceux qu’il a dénommés « les prévaricateurs » et« les barons des élections »qui agissaient sans aucune crainte et devant les yeux des autorités locaux, M. Fadilia appelé l’Etat marocain à faire face à ces prévaricateurs et à sévir d’une main de fercontre ceux qui ont osé se jouer de l’avenirdes populations de la région, affirmant « nous ne voulons pas que l’Etatse positionne comme un spectateur, mais nous voulons qu’il soit présent et lutte contre la corruption et les corrompus ».
Après avoir appelé les militantes et militants harakis à faire preuve de prudence et de vigilance, à surmonter les différends et à se solidariser afin de juguler les répercussions de ces phénomènes qui affectent négativement les résultats du parti, le Président du Conseil national du Mouvement Populaire a également demandé à M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, de transmettre et de défendre les besoins et les préoccupations des militantes et militants harakis auprès des décideurs.
M. Fadili a mis l’accent, par ailleurs, sur la nécessité d’ouvrir la voie,lors des prochaines élections,aux véritables militantset militantes harakis dans la Région del’Oriental, rappelant que cette région, qui a généralement constitué l’un des fiefs harakis, a obtenu des résultats significatifs lors des dernières élections par rapport aux résultats obtenus lorsdes précédentes élections.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى