الأخبار

Lors d’une réunion avec des conseillères et conseillers communaux du Mouvement Populaire au niveau de la capitale M. Laenser exhorte à la mobilisation générale pour la réussite de l’important chantier constitutionnel à travers la participation massive au référendum

Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a appelé à une mobilisation générale pour la réussite du chantier constitutionnel ouvert, à travers la garantie d’une large participation des citoyens au référendum sur la charte constitutionnelle.

Cet appel est intervenu lors de la rencontre qui a réuni, mardi dernier au siège du Secrétariat Général, M. Mohand Laenser et les conseillères et conseillers communaux du Mouvement Populaire au niveau de la capitale Rabat.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Secrétaire Général du Parti a mis l’accent sur l’importance de la conjoncture nationale actuelle, marquée par les  lumières se concentrent sur notre pays, qui constitue une exception dans le processus des changements que vit l’environnement arabe. Ce qui requiert des hommes et des femmes du Maroc, ainsi que de toutes ses élites politiques et sociales, de contribuer, en vertu de la citoyenneté véritable, à la réussite de ce pari qui ne concerne pas un parti uniquement, car de la réussite de ce pari dépendrait l’avenir de toute une nation.

Dans ce contexte, M. Laenser a informé les conseillères et conseillers communaux du Mouvement Populaire à Rabat de l’actualité qui marque le paysage politique national, à travers la présentation des orientations générales du projet de Constitution à la lumière des informations communiquées aux membres du Mécanisme politique de suivi et de concertation.

En relation avec ce sujet, le Secrétaire Général du Parti a souligné qu’aucune partie ne remet en cause le référentiel islamique, garanti par l’institution d’Imarat Al-Mouminine (Commanderie des Croyants) qui garantit également la liberté pour les autres croyances monothéistes, eu égard au fait que les juifs marocains sont des citoyens qui jouissent de tous les droits garantis aux autres Marocains. M. Laenser a précisé, en outre, que la véritable puissance de la nation marocaine réside dans la diversité de ses affluents civilisationnels et la fusion parfaite entre les affluents amazigh, arabe, andalou et africain.

M. Laenser a ajouté que le processus d’élaboration du projet de la charte constitutionnelle s’est fondé sur la référentiel contenu dans le Discours Royal historique du 09 mars dernier, et a interagi positivement avec les revendications des partis politiques et des organisations syndicales. Ce qui exige des acteurs politiques d’œuvrer ensemble pour assurer une large participation au prochain référendum sur la Constitution ; laquelle représente une entrée en matière pour d’autres réformes et réalisations dans l’avenir prévisible.

Le Secrétaire Général du Parti avait exprimé au début de son allocution la fierté qu’éprouve le Mouvement Populaire des conseillères et conseillers communaux de la capitale qui ont rejoint les rangs du Parti, saluant la présence honorable de l’équipe harakie au sein des instances élues à Rabat et sa persévérance à être le porte-voix des aspirations des habitants de la capitale du Royaume.

Il est à signaler que cette rencontre a été marquée également par les allocutions prononcées par MM. Mohamed Serghini, Abdelkader Tatou et Al-Housseïn Kerroumi, qui ont toutes souligné l’importance de cette réunion.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى