الأخبار

Lors d’une rencontre politique organisée par le Mouvement Populaire sur le thème « les alliances politiques à l’horizon des élections de 2012 »M. Laenser souligne l’importance des réformes devant mener à des alliances logiques entre des partis ayant une idéologie similaire

Intervenant lors d’une rencontre politique, organisée mercredi dernier par le Secrétariat Général du Mouvement Populaire sur le thème « les alliances politiques à l’horizon des élections de 2012 », M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a affirmé que le paysage politique marocain a été marqué, durant les dernières décennies, par le phénomène de constitution de gouvernements de coalition entre les composantes de partis politiques après l’annonce des résultats des élections législatives, soulignant que le Maroc n’a jamais connu de véritable alliance qui soit fondée sur un engagement ou un contrat entre les parties impliquées dans le gouvernement, qui jettent les jalons de l’avenir politique du Maroc. M. Laenser a ajouté que les alliances se nouent à deux niveaux : soit avant soit après les élections.

Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a noté, en outre, que le mode de scrutin uninominal, adoptée depuis le début des années 70 du siècle dernier, n’a pas favorisé l’émergence d’une majorité forte qui soit composée au plus de trois partis.

Evoquant le discours en vogue actuellement prônant la rationalisation du champ politique pour assurer la transition vers une véritable alternance, M. Laenser a précisé que la sortie de cette situation de blocage demeure tributaire de la révision de la loi sur les partis et de l’adoption d’un mode de scrutin permettant l’émergence de partis forts et accordant aux électeurs les moyens de juger de l’action des partis qui participent au gouvernement.

Par ailleurs, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a souligné l’importance des réformes devant mener à des alliances logiques entre des partis ayant une idéologie similaire ou à des coalitions fondées sur des consensus autour de programmes communs.

D’autre part, M. Laenser a rappelé que les alliances nouées avant les élections s’inscrivent souvent dans le cadre d’une durabilité et d’une perspective relatives, indiquant dans ce sens que l’alliance fondée sur un contenu et des détails précis est la voie unique pour éluder les erreurs des expériences précédentes.

M. Laenser a évoqué d’autres scénarii d’alliances, pouvant être nouées soit entre des partenaires égaux, soit à travers le soutien apporté par des partis au leadership d’un parti défini tout en définissant le rôle de chacun des partis avant et après les élections.

Dans ce sens, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a jugé difficile l’étape qui suit la définition des rôles de chacun des partis, indiquant que la réalisation des résultats d’une alliance fondée sur les engagements est tributaire de la discipline au sein des partis politiques à travers l’adoption de statuts facilitant l’application des dispositions de la loi sur les partis.

Evoquant le rôle du mode de scrutin et du découpage électoral dans la création d’alliances fortes, M. Laenser a affirmé que le Mouvement Populaire estime que la réalisation de véritables alliances passe par des réformes institutionnelles et législatives, pour sortir de la phase de transition qui a duré longtemps, indiquant que ces réformes globales peuvent concerner certaines dispositions de la Constitution, notamment celles relatives à la Chambre des Conseillers et aux régions.

Dans le même sens, M. Laenser a rappelé que depuis la préparation de l’alternance consensuelle en 1998, l’arsenal juridique qui a été déployé a alourdi le fardeau des partis politiques, ce qui nécessite actuellement d’oeuvrer à mettre ne place un arsenal juridique fort au lieu de procéder à des réformes partielles ne changeant en rien la réalité actuelle.

En relation avec la question des alliances possibles, M. Laenser a souligné que le Mouvement Populaire ne peut accepter de jouer le rôle de soutenir le leadership d’un autre partie, indiquant que le Parti conditionne ses alliances par l’institution du principe de l’égalité entre les partis alliés.

Dans ce cadre, M. Laenser a précisé que le Mouvement Populaire estime qu’il est un parti ayant une idéologie proche de celle des partis libéraux, à savoir le Parti Authenticité et Modernité (PAM), l’Union Constitutionnelle et le Rassemblement National des Indépendants (RNI).

Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a évoqué également le scénario probable d’une alliance entre le Mouvement Populaire et des partis qui sont soit issus de la familiale harakie soit ayant un ancrage rural et ce, dans le cadre du pôle défenseur du Maroc profond, comme c’est le cas dans certains pays démocratiques.

D’autre part, M. Laenser a souligné que l’évocation du pôle libéral exige de la prudence, d’autant plus que ce pôle inclut des parties qui ont des penchants vers la gauche beaucoup plus que vers la droite, et d’autres partis qui se considèrent du centre-gauche et proches de la Koutla démocratique.

M. Laenser a conclu son exposé analytique de la situation politique au Maroc en affirmant que le paysage politique marocain ne peut rompre avec la phase transitoire et comprendre ainsi une majorité et une opposition forte qu’à travers la réalisation de réformes institutionnelles avant la fin de l’année 2011, portant sur le découpage électoral, le mode de scrutin et la loi sur le financement des partis et ce, pour passer, dans une seconde phase, vers les négociations sur d’éventuelles alliances fondées sur des engagements consensuels.

Il est à noter que cette rencontre a été marquée également par l’intervention qualitative du Dr. Lahcen Haddad.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى