الأخبار

Le Mouvement Populaire dénonce les actes provocateurs d’un groupe d’espagnols à LaâyouneIl appelle l’Algérie à garantir l’intégrité physique de M. Mustapha Ould Selma

Le Mouvement Populaire a suivi avec grand étonnement l’opération dans laquelle ont été impliqués des éléments espagnols pour mener des actes provocateurs et irresponsables dans la ville marocaine de Laâyoune, en scandant des slogans en faveur du séparatisme et en portant des drapeaux de la fantomatique « rasd », profitant ainsi du climat d’ouverture et de liberté qui règne dans les différentes régions du Royaume, au Nord comme au Sud.

Dans ce sens, le Mouvement Populaire ne peut que dénoncer vigoureusement ces agissements irresponsables, qui visent notamment à entraver l’évolution que connaît le dossier du Sahara marocain dans le sens de la consécration de la légitimité du droit du Maroc et ce, à la lumière du soutien international soutenu apporté à la proposition marocaine d’accorder une large autonomie aux Provinces du sud dans le cadre d’une régionalisation avancée, du retour massif par vagues régulières des sahraouis marocains fuyant les camps de Tindouf et du retrait par plusieurs pays de leur reconnaissance de la fantomatique “rasd”.

Fermement convaincu que ces pratiques isolées, émanant de personnes de nationalité espagnole, s’inscrivent dans le cadre des agendas des séparatistes appuyés par les services de renseignements algériens, le Mouvement Populaire s’est dit rassuré quant à la qualité des relations fraternelles unissant les deux peuples voisins, marocain et espagnol, et souligne sa détermination à préserver ces relations contre toutes les tentatives visant à les troubler.

A cette occasion, le Mouvement Populaire a salué les forces de l’ordre marocaines qui ont fait montre d’une sagesse et d’une maîtrise de soi face à ces actes provocateurs, déjouant ainsi la tentative des éléments provocateurs et de leurs d’instrumentaliser la question des droits de l’Homme, se félicitant également de la réaction spontanée des grandes masses de citoyens sahraouis unionistes de Laâyoune qui ont contré ces actes provocateurs, réaffirmant ainsi leur attachement à leur marocanité.

En relation avec cette question, le Mouvement Populaire a salué aussi la position courageuse et audacieuse de M. Mustapha Ould Selma Sidi Mouloud, responsable sécuritaire du « Polisario » qui a annoncé, lors de sa visite au Maroc, son soutien au projet d’autonomie et son intention de défendre cette position au sein des camps de Tindouf.

Toutefois, le Mouvement Populaire a appelé la communauté internationale à prendre au sérieux les craintes exprimées par M. Ould Selma, et a appelé l’Algérie à garantir l’intégrité physique de Sidi Mouloud et son droit d’exprimer ses opinions librement et à l’abri de menaces.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى