الأخبار

Lors d’une rencontre organisationnelle et de communication avec la jeunesse du Parti à MeknèsM. Addi Sbaîi : Le Mouvement Populaire est issu d’un terroir marocain authentique, irrigué par le sang des résistantsM. Aziz Dermoumi : La Jeunesse Harakie est déterminée à reprendre le flambeau et à poursuivre la lutte pour un Maroc jeune qui assume ses responsabilités

La Jeunesse Harakie a organisé récemment une rencontre de communication à Meknès, où a été élu le Bureau de la Jeunesse au niveau de cette ville, en présence de M. Addi Sbaîi, membre du Bureau politique, M. Aziz Dermoumi, Secrétaire Général de la Jeunesse Harakie, et MM. Hicham Hadoui et Hicham Fikri, membres du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie.

Outre la discussion des plus importantes questions préoccupant les jeunes de la région, les participants à cette rencontre ont souligné la nécessité d'ouvrir des bureaux de la Jeunesse Harakie dans cette région et ce, en vue de se rapprocher des populations locales et de lutter en faveur de la mise en œuvre de la Constitution dont les dispositions stipulent la nécessité d’impliquer les jeunes dans l'action politique.

Convaincue de la nécessaire implication dans l’action politique et dans le souci de renforcer ses capacités en matière de plaidoyer politique et de participation dans l'action politique, la Jeunesse Harakie œuvre essentiellement à l’encadrement des jeunes harakis et à la création de bureaux de la Jeunesse Harakie à travers toutes les régions du Royaume, partant de la région Meknès et en passant par toutes les régions du Maroc, de sorte à permettre aux jeunes harakis d'accomplir leur mission et de jouer leur rôle en matière de sensibilisation de la jeunesse marocaine et de son incitation à l’exercice de la politique, plutôt que pratiquer la politique de la fuite vers l’avant et du débat infructueux dans les cafés et les voies publiques.

Dans ce contexte, la Jeunesse Harakie essaye par tous les moyens légitimes d’élargir la base du parti dans les rangs de sa jeunesse, eu égard que cette dernière constitue le principal affluent du parti et compte tenu que beaucoup d’espoirs portent sur les jeunes, qui représentent les hommes de demain, pour relever les enjeux de l'étape actuelle.

Ainsi,  la Jeunesse Harakie tente toujours, bénéficiant d’un appui fort du parti, de contribuer à la consécration du Maroc de la pluralité partisane, culturelle et intellectuelle, afin de s’assurer un rayonnement politique au niveau de toutes les régions et ce, en exploitant au mieux les ambitions des jeunes d'aujourd'hui pour les exhorter à s'engager dans l’action politique en toute intégrité et transparence.

M. Addi Sbaîi, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a exprimé ses remerciements et sa gratitude aux militants qui veillé sur l'organisation de cette rencontre de communication dans la ville de Meknès et ce, dans le cadre de l’assemblée constitutive du Bureau de la Jeunesse Harakie dans cette région.

M. Addi Sbaîi a ajouté que le parti du Mouvement Populaire a été engendré par la matrice de la Résistance et l'Armée de Libération, indiquant que le parti est issu d’un terroir marocain authentique et n’a pas été importé de l'étranger à l’instar des autres partis.

M. Sbaîi a souligné que le Mouvement Populaire est une œuvre marocaine authentique et que son symbole lors des élections symbolise le pain et le bien-être, indiquant que le parti a été pionnier s’agissant de la défense des constantes marocaines, de l'identité marocaine, de la culture amazighe et du multipartisme. M. Addi Sbaîi a mis en exergue le rôle joué par la Jeunesse Harakie s’agissant d’assurer la continuité du parti, eu égard au fait qu’elle constitue une partie intégrante du Mouvement Populaire.

Pour sa part, M. Aziz Dermoumi a affirmé que la Jeunesse Harakie a pu, dans un bref délai, s’arroger une position appropriée similaire à celle des autres jeunesses partisanes au Maroc, notant que la Jeunesse Harakie n’est pas un fruit aisé et fortuit, mais qu’elle est la résultante du militantisme d'un groupe de jeunes gens qui ne refusaient de contribuer à la construction d'un parti de la jeunesse qui ont tenu à contribuer à l’édification de la jeunesse du parti, qui constitue l’un des principaux partis qui ont brisé la politique du parti unique.

M. Aziz Dermoumi a souligné que la Jeunesse Harakie a été la première jeunesse à élire ses membres en recourant aux urnes transparentes et au scrutin direct, et qu’elle a fixé le plafond de l’âge d’éligibilité à l’adhésion à 35 ans.

Le Secrétaire Général de la Jeunesse Harakie a rappelé le parcours de la Jeunesse Harakie et le soutien que lui a apporté la direction du Parti s’agissant de la création d’une jeunesse mûre et consciente de la pertinence de l’action politique et des enjeux de l’étape actuelle, soulignant la nécessité pour les jeunes harakis de s’impliquer dans l'action politique pour qu’ils puissent y participer activement et de près, et non pas comme le font certains en s’adonnant à la politique dans les cafés.

M. Dermoumi a mis l’accent sur la nécessaire participation politique et implication dans l'action politique, et le devoir de ne pas se rétracter et fuir la responsabilité, exprimant sa fierté d’appartenir au parti du Mouvement Populaire, qui est issu de la matrice du peuple marocain et qui a été fondé sur des idées purement marocaines.

M. Dermoumi a affirmé que le parti du Mouvement Populaire n'a pas hésité à défendre les constantes et les causes nationales, d’autant plus qu’il a brisé plusieurs tabous, y compris la rupture avec la politique du parti unique et la défense de l’amazighité.

Le Secrétaire Général de la Jeunesse Harakie a ajouté qu’il est honteux et déshonorant que les jeunes se désintéressent de la politique et critiquent les institutions dans les cafés, soulignant la nécessité d'impliquer les jeunes dans le champ politique.

M. Aziz Dermoumi a mis en exergue le rôle joué par le Mouvement Populaire depuis sa création s’agissant de la défense du monde rural et de la monarchie, indiquant que le parti maintenu son discours officiel et n’a jamais mené de manœuvres politicienne, mais qu’il n’a cessé de militer pour ses idées et ses visions depuis sa création en 1958.

Par ailleurs, M. Dermoumi a souligné que les jeunes d'aujourd'hui sont tenus de s'impliquer dans l'action politique et que la jeunesse du Parti est tenue de défendre les personnes marginalisées, les chômeurs et l'identité culturelle marocaine, tout en veillant à la mise en œuvre d’une série de réformes.

D’autre part, M. Aziz Dermoumi s’est félicité de l’appui et du soutien, matériels et morals, apportés par le parti à sa jeunesse, indiquant que l'avenir du parti est tributaire de l’engagement des jeunes pour assurer sa continuité, et rappelant à cet égard que M. Mahjoubi Aherdane était un jeune homme lorsqu’il fondé le parti aux côtés d’un groupe de dirigeants, dont certains ont décédé. M. Dermoumi a affirmé que les jeunes devraient participer et qu’ils ne pourraient plus se contenter d’être des spectateurs, car les affaires publiques les concernent en tant que jeunes.

Au terme de cette rencontre, il a été procédé à l’élection de M. Hassan Ablouh, Coordinateur provincial de la Jeunesse Harakie à Meknès, ainsi qu’à l’élection des membres du Bureau dirigeant sous la supervision de MM. Hicham Hadoui et Hicham Fikri, membres du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى