الأخبار

Lancement d’un débat national sur la stratégie de la jeunesseM. Mohamed Ouzzine : les accusations d’immixtion dans les affaires de la Fédération de football sont des tentatives vaines

Au moment où le département de la Jeunesse et des Sports mène une série de réformes structurelles et structurantes pour ce secteur vital, qui a vécu durant les dernières décennies au rythme de l’«arrêt cardiaque», en raison de la rigidité des procédures régissant le fonctionnement général des services divers et importants relevant de ce département et de la difficulté de leur mise en œuvre sur le terrain, ainsi qu’en raison de l’insouciance et de la négligence systématique relevées au cours de l’étape actuelle s’agissant de l'interprétation saine des dispositions de la nouvelle constitution, certaines parties médiatiques plient l’échine devant les symboles de la corruption et s’attaquent à ceux qui sont préoccupés par le changement et la réforme, au service de la Nation.

M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, n’a pas passé sous silence les critiques gratuites proférées par ceux qui éprouvent encore une nostalgie pour l’ère de « l’hallucination médiatique » et de « la manipulation de l’opinion publique nationale par des données minées ». Avec son audace habituelle et sa forte volonté visant à poursuivre la marche de la promotion de ce secteur et à affronter la vérité, quoiqu’elle soit amère, M. Ouzzine s’est empressé d’éclairer l'opinion publique au sujet des vaines tentatives de certaines tribunes médiatiques, dans lesquelles elles ont compromis la Fédération de football d'une manière n’ayant aucun lien avec les principes déontologiques de la profession.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ouzzine, a qualifié les déclarations qui lui ont été attribuées au sujet d’une « supposée immixtion dans les affaires de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et de la sélection nationale » de « tentatives vaines pour semer la confusion et l'incertitude dans les esprits ».

Intervenant lors d'une rencontre avec les médias, tenue mercredi dernier dans le sillage d'une visite au stade de Saniat R’mel à Tétouan», où il a tenu à rendre hommage et à féliciter l'équipe du Moghreb de Tétouan à l'occasion de sa victoire du titre du championnat national lors de la première saison professionnels dans l'histoire de ce championnat, autant qu’il a tenu « à lever toute ambiguïté s’agissant des déclarations qui lui ont été attribuées ».

Tout en réaffirmant ces déclarations antérieures selon lesquelles « il serait difficile aux joueurs qui ne portent pas les couleurs nationales de les défendre », M. Ouzzine a veillé à préciser que certains journaux ont procédé à une « lecture superficielle » de ses déclarations, notamment celles selon lesquelles « il a l'intention de prendre des mesures décisives et fatidique au cas où les Lions de l'Atlas ne réaliseraient pas un résultat positif samedi prochain à Marrakech face à la sélection de la Côte d'Ivoire au titre du deuxième tour des éliminatoires du 3ème groupe africain à la Coupe du Monde 2014 au Brésil ».

Le ministre a ajouté que «  de des déclarations de ce genre ne constituent nullement une immixtion dans les affaires de la Fédération Royale Marocaine de Football ou de l'équipe nationale », indiquant en même temps la prochaine tenue d'une rencontre avec le Président de la FRMF en vue « d’examiner certaines questions qui nécessitent des réponses et des solutions ». M. Ouzzine a affirmé qu’il ne s'agit simplement que « d’une tentative pour aider à l’adoption d'une sorte d'orientation stratégique et d’une feuille de route pour le football national en général ».

Certains médias avaient rapporté que la Fédération Royale Marocaine de Football envisage de recourir aux instances compétentes de la Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA) si le ministre venait à poursuivre son « immixtion dans la gestion du football marocain ».

Sur un autre volet, M. Mohamed Ouzzine a annoncé, mercredi dernier à Tanger, que le ministère est sur le point de lancer un débat national sur la stratégie de la jeunesse qui est en cours d’élaboration.

Le ministre, qui s'exprimait lors d'une rencontre de communication avec des acteurs sportifs et associatifs locaux, que le débat permettra l'élaboration d'une stratégie nationale intégrée, en consultation avec les jeunes et les associations de la société civile, estimant que cette approche permettra de réaliser un développement équilibré du secteur de la jeunesse et des sports au niveau des différentes régions du Maroc, en particulier les zones les plus vulnérables.

M. Ouzzine a souligné que la soumission au débat public de la stratégie nationale de la jeunesse, et par la suite du projet de création du Conseil national de la Jeunesse, après leur approbation par le gouvernement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle constitution, et traduit la volonté d'impliquer les jeunes dans le débat sur cette stratégie qui concerne son présent et son avenir.

D'autre part, M. Ouzzine a noté que le ministère de la Jeunesse et des Sports envisage de lancer un programme national d'auto-emploi, selon une vision qui tire les enseignements des expériences antérieures et qui vise à tirer profit des potentialités de la jeunesse selon une approche ambitionnant de valoriser les acquis réalisés et de redresser les initiatives qui souffrent de dysfonctionnements.

Sur le plan local, le ministre a souligné que la ville de Tanger souffre toujours d’un déficit en matière d’infrastructures sportives et associatives de base, nécessaires pour assurer un meilleur encadrement des jeunes et la valorisation de leurs talents, ajoutant qu’on ne peut pas être satisfait de la situation actuelle au regard de la quasi-inexistence desdites infrastructures en comparaison avec le nombre des habitants de Tanger et de la position de cette ville ».

Le ministre a exhorté les acteurs locaux à mettre en place un mécanisme de concertation avec les départements publics et les jeunes en vue de sonder leurs opinions et avis au sujet des programmes que le ministère envisage de réaliser en vue de la formulation de projets répondant aux aspirations et aux besoins des jeunes.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى