الأخبار

Lors d’une rencontre organisationnel avec les ingénieurs harakisM. Laenser : Les ingénieurs, à l’instar des autres compétences harakies, sont appelés à accomplir une mission difficile au sein du parti

M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a appelé, vendredi dernier à Salé, les ingénieurs harakis à s’ouvrir sur leur environnement à travers l’encadrement et la sensibilisation des citoyens au sujet de l’importance de l’exercice de l’action politique.

Dans une allocution prononcée à l’occasion d’une rencontre organisée dans la perspective de la création d’une instance nationale des ingénieurs du Mouvement Populaire, M. Laenser a affirmé « il ne suffit pas d’appartenir à une formation politique déterminée pour dire que nous exerçons l’action politique, car l’exercice de l’action politique consiste à être proches des citoyens, à être à leur écoute et à veiller à les encadrer, ajoutant qu’il ne suffit pas de disposer de compétences composées d’ingénieurs, d’avocats et de pharmaciens si ces compétences sont inactives ».

Après avoir mis en exergue l’importance de la présence, au sein du parti, des ingénieurs aux côtés des autres catégories de la société, M. Laenser a indiqué que les ingénieurs, à l’instar des autres compétences harakies (pharmaciens, avocats et autres), sont appelés à accomplir une mission difficile au sein du parti et devraient être conscients de l’envergure de cette mission, appelant les participants à cette rencontre à accélérer leur organisation au sein d’une organisation qui devrait être ouverte sur la société civile sur les plans central, régional et local.

Dans le même sens, M. Laenser a rappelé que l’action du parti ne se confine pas uniquement à l’organisation des rassemblements et des rencontres et à la participation aux élections, soulignant à cet égard « nous comptons sur votre organisation pour qu’elle soit l’un des leviers essentiels du parti ».

Le Secrétaire général du Mouvement Populaire a souligné que le parti souhaite la mise en place d’une organisation qui soit un cadre fort et initiateur, qui interagit avec toutes les composantes harakies de manière harmonieuse et cohérente, et qui allie, d’une part, entre l’action politique et ce qu’elle exige en termes de responsabilité, d’encadrement et de formation des bases harakies et de leur préparation pour qu’elles représentent le Mouvement Populaire dans les institutions élues et, d’autre part, la contribution à l’accélération de la cadence des réformes structurantes et à la mise en œuvre des options stratégiques de développement.

Pour sa part, M. Mohamed Radi (ingénieur) a souligné la nécessité d’œuvrer à la création de l’organisation des ingénieurs harakis et à son activation à travers le parachèvement de ses structures dans toutes les provinces et régions du Royaume, de manière à permettre l’élargissement de la base des ingénieurs harakis à travers le Maroc, l’attraction de compétences et la facilitation de leur intégration dans cette organisation.

Soulignant l’importance de la mise en place d’un programme d’action précis et pérenne, M. Radi a rappelé la genèse de l’idée de la création de l’organisation des ingénieurs harakis, saluant à cet effet l’initiative entreprise par Mme Bouchra Faryate et MM. Idriss Mroun et Mustapha Slalou et d’autres pour rassembler les ingénieurs Harakis.

De son côté, M. Idriss Mroun, membre du Bureau politique du parti (ingénieur), a évoqué le Forum des compétences harakis qui favorise l’intégration des différents cadres dans le parti, indiquant qu’il s’agit d’un cadre qui leur offre des conditions favorables pour la valorisation de leurs potentialités et leur permet d’être à la hauteur des projets et de s’intégrer dans cette phase comme cela est requise par la Constitution de 2011, qui a ouvert la voie à tous les acteurs politiques et les forces vives pour rivaliser dans la perspective de garantir la réussite du modèle démocratique de développement marocain.

M. Mroun a affirmé que le Forum des compétences et l’organisation des ingénieurs harakis sont de nature à constituer une autre locomotive du rayonnement du parti à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Par ailleurs, les autres interventions ont été unanimes à souligner la nécessité de rechercher les moyens de déployer l’organisation aux niveaux provincial et régional, soulignant que l’objectif principal consiste à consolider la position du parti du Mouvement Populaire dans les différentes régions du Royaume, de manière à ce qu’il soit un trait d’union entre les pouvoirs publics et les citoyens.

D’autre part, les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer à l’élaboration d’une plateforme devant constituer un projet préliminaire pour la concrétisation de cette organisation sur le terrain.

Les participants ont convenu de former un comité composé de près de 18 ingénieurs représentant plusieurs provinces, qui devrait tenir une première réunion, ce lundi 3 février 2014 à partir de 17H au siège du Secrétariat général du Mouvement Populaire à Rabat, consacrée à la discussion de la stratégie d’action de l’organisation des ingénieurs harakis.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى