الأخبار

Lors d’une rencontre entre des membres du Mouvement Populaire et une délégation du Mouvement pour la société de la Paix algérienL’accent a été mis sur la nécessité d’examiner les moyens de résoudre la problématique de la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie

Des membres du Mouvement Populaire, sous la direction de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, ont reçu, dimanche dernier à Rabat, une délégation du Mouvement pour la Société de la paix algérien, présidé par Cheikh Abou-Jarra Soltani.

Ces entretiens, auxquels ont pris part M. Idriss Sentissi, Président de la Commission des Affaires Etrangères, de la Culture, des Médias et des Affaires Islamiques à la Chambre des Représentants, M. Omar Adkhil, Président de la Commission de la Justice, de la Législation et de la fonction publique à la Chambre des Conseillers, et M. Mohamed Al-Jaouhari, chargé des relations maghrébines au sein du Mouvement Populaire, ont porté sur la situation dans le Maghreb Arabe, en général, et des relations entre le Maroc et l’Algérie, en particulier.

Dans ce cadre, les deux parties ont appelé à la conjugaison des efforts pour trouver les moyens à même de résoudre la problématique de la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie, et de consolider les liens de fraternité entre les deux peuples voisins, qui sont unis par les liens de la religion, de l’amitié, de la fraternité et de l’histoire.

Les deux parties ont souligné que le différend artificiel autour du Sahara marocain ne doit pas constituer un obstacle face à la promotion, au développement et à la modernisation de la région maghrébine, réaffirmant leur volonté de normaliser les relations bilatérales le plus tôt possible et ce, en ouvrant la frontière entre les deux pays, ouvrant ainsi une nouvelle page dans les relations entre les deux pays qui partagent un passé et un destin communs.

Les deux parties ont également examiné plusieurs questions qui intéressent les relations maroco-algériennes, mettant l’accent sur la nécessité de dynamiser ces relations, en particulier au niveau des partis politiques, notamment à travers l’intensification des efforts visant à développer et à renforcer les relations entre les deux partis (le Mouvement populaire et le Mouvement pour la société de la paix), ainsi que la recherche des moyens de coopération entre les groupes parlementaires des deux partis.

Dans le même sens, les deux parties ont souligné la nécessité de rendre effective la coordination entre les partis maghrébins, d’une part, et le Mouvement Populaire et le Mouvement pour la société de la paix, d’autre part, et ce à la lumière notamment des défis majeurs que doit relever la région, appelant dans ce cadre intensifier les échanges de visites entre les partis politiques et les groupes parlementaires.

Pour sa part, Cheikh Abou-Jarra Soltani, Président du Mouvement pour la société de la paix et ancien ministre d’Etat, a fait une brève présentation du parti qu’il dirige, rappelant son histoire et les étapes de sa création.

Il est à noter que cette visite, effectuée au Maroc par une délégation du Mouvement pour la Société de la paix algérien, s’inscrit dans le cadre de la visite de fraternité et de travail effectuée par la délégation algérienne à un groupe de partis nationaux et de partis maghrébins.

En effet, la délégation algérienne, qui avait tenu auparavant des réunions avec des représentants de partis nationaux et avait eu des entretiens avec des forces politiques en Mauritanie, devrait poursuivre sa tournée en Libye et en Tunisie, en vue d’examiner les moyens de réactiver les relations avec les pays du Maghreb.

Il est à rappeler que la délégation algérienne comprend, outre Cheikh Abou-Jarra Soltani, Président du Mouvement pour la Société de la paix, M. Nouâman Laâouar, Secrétaire National chargé de l’organisation et du suivi, M. Mohamed Joumâa, Secrétaire National chargé de l’information et des affaires politiques, M. Abdelqader Abdellaoui, Secrétaire National chargé desélus, et M. Taher Belkheir Secrétaire National chargé de la prédication et de la culture et membre du Parlement algérien.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى