Le Bureau Politique du Mouvement Populaire a tenu, le lundi 25 octobre 2010, au siège du Secrétariat Général du Parti, sa réunion ordinaire, sous la présidence du Secrétaire Général, M. Mohand Laenser.
Au début de cette réunion, les participants ont passé en revue les activités du Parti lors des semaines dernières, relatives en particulier à la rencontre organisée par la majorité à laquelle ont pris part les présidents des groupes parlementaires, visant à impulser une nouvelle dynamique à la coordination entre le gouvernement et les composantes de la majorité.

Les membres du Bureau Politique ont été également informés du contenu de la rencontre ayant réuni le Secrétaire Général du Parti et certains membres du Bureau Politique avec une délégation du Mouvement pour une société de la Paix algérien, lors de laquelle ont été examinées les perspectives d’édification de l’Union du Maghreb arabe, dont le seul obstacle à l’achèvement de ses structures demeure la position de l’Algérie sur la question de l’intégrité territoriale du Maroc.

Concernant les derniers développements de la première cause nationale, le Bureau Politique s’est félicité du retour à la table des négociations sous l’égide de l’ONU, appelant les autres parties à s’éloigner de la logique de l’intransigeance et faire prévaloir la raison, afin de parvenir à une solution politique réaliste et définitive à ce différend artificiel ; laquelle la solution réside dans l’instauration d’une autonomie dans les Provinces du Sud, sous souveraineté marocaine.

S’agissant du climat démocratique distingué régnant dans les différentes régions et  zones du Maroc, le Bureau Politique au Mouvement Populaire s’est arrêté sur le mouvement de protestation revêtant un caractère social et économique qu’enregistre la périphérie de la ville de Laâyoune, portant en premier lieu sur la revendication de logements et de l’emploi.

Dans ce cadre, et toute en saluant hautement le respect par le gouvernement de Sa Majesté le Roi des garanties constitutionnelles relatives aux droits de l’Homme et des libertés publiques sous leurs divers aspects, le Bureau Populaire condamne tout aussi fermement les tentatives tendancieuses des ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc d’instrumentaliser ces événements et de les dramatiser, bien que les organisateurs de ce mouvement de protestation n’ont cessé de réaffirmer le caractère social et économique de ce mouvement.

Au volet des affaires internes du Parti, les membres du Bureau Politique ont suivi les rapports présentés par les présidents des commissions thématiques issues du Bureau Politique. Il s’agit de :

– Commission de la programmation et du suivi des activités, présidée par M. Addi Sbaîi ;

– Commission des organisations locales, présidée M. Mohamed Ouzzine ;

– Commission de l’information et de la communication, présidée par M. Idriss Mroun ;

– Commission des réformes politiques et institutionnelles, présidée par M. Mohamed Serghini ;

– Commission de la femme, présidée par Mme Zahra Cheguaf ;

– Commission de la régionalisation et des collectivités locales, présidée par M. Saïd Oulbacha ;
– Commission de la jeunesse, présidée par M. Aziz Dermoumi.

Les membres du Bureau Politique ont suivi également un exposé présenté par M. Al-Mustapha Mechahouri sur la gestion du patrimoine du Parti et de ses installations.

Dans le cadre du parachèvement de la répartition des fonctions entre les membres du Bureau Politique, il a décidé de confier la présidence de la Commission des affaires rurales à Mme Fatna Lakhiel et la présidence de la Commission de l’aménagement territorial à M. Rachid Ben Derriouch.

Sur le plan organisationnel, M. Addi Sbaîi a présenté un exposé sur les axes et le contenu du projet de règlement intérieur du Conseil National du Parti, qui sera soumis au Bureau Politique pour examen, avant d’être soumis à l’attention du Conseil National qui se tiendra à la fin du mois de novembre 2010.
Afin de renforcer le rayonnement du Parti et en appui aux travaux des commissions thématiques, un forum des compétences harakies sera organisé avant la mi-novembre prochain. De même, l’association de l’Union des Femmes Harakies tiendra son assemblée générale au cours du mois prochain.