الأخبار

Lors d’une rencontre de communication organisée par le Mouvement Populaire à Sidi SlimaneL’accent a été mis sur le rôle des femmes et des jeunes à impulser un nouvel élan à l’action politique

Le Secrétariat provinciale du Mouvement Populaire de Sidi Slimane a tenu, samedi dernier, une rencontre de communication, à laquelle ont pris part les deux membres du Bureau politique du parti, MM. Mohamed Ouzzine et Idriss Sentissi, et M. Ahmed Siba, Directeur du siège du Secrétariat Général du parti.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Mohamed Ouzzine a affirmé que la tenue de telles rencontres de communication est nécessaire pour jeter des ponts de communication entre toutes les composantes du parti, estimant que présence forte des femmes lors de cette rencontre est de nature  à contribuer à réhabiliter les femmes dans leur droit et leur position, au regard du rôle positif et efficace qu’elles jouent au sein de la société.

M. Ouzzine a souligné que les femmes devraient militer pour reconquérir leurs droits, jusqu'à ce qu'elle accèdent aux centres de prise de décision dans le Maroc nouveau et améliorent leur statut, indiquant que les citoyens devraient s'engager dans l'action politique plutôt que continuer à subir la politique, appelant les jeunes à exercer l’action politique au sein des institutions et non pas en dehors des institutions.

M. Ouzzine a ajouté que le ministère qu’il chapeaute s’occupe de la jeunesse, des femmes et de l’enfance et qu'il a placé parmi ses priorités l’implication des jeunes à travers le dialogue national, en vue de promouvoir les idées des jeunes, de placer les jeunes au cœur des choix et de les associer au lieu d’élaborer des plans stratégiques qui sont loin de leurs idées.

M. Ouzzine a précisé aux participants à cette rencontre de communication que le ministère de la Jeunesse et des Sports accorde de l’intérêt à la région de Sidi Slimane et Sidi Yahya Gharb, ajoutant que ce ministère a déclaré 2013 l'année de la jeunesse par excellence, rappelant la mise en place d’une carte de jeunes qui leur octroie de nombreux privilèges. Par ailleurs, M. Ouzzine a  présenté également à l’auditoire les contours du programme de volontariat, qui a été lancé par le ministère au cours des derniers mois.

Pour sa part, M. Idriss Sentissi s’est félicité de la tenue de cette rencontre, qu’il a considéré comme étant le début d'une série de rencontres de communication qui se poursuivront entre les secrétariats provinciaux de Salé et Sidi Slimane, mettant l’accent sur la nécessité d'une coopération et d’aller de l’avant vers la construction d’un Maroc jeune et ambitieux.

M. Sentissi a salué le rôle joué par les jeunes dans la réussite de cette phase, estimant que cette rencontre constitue le prélude à une expérience visant à accorder de l’intérêt à cette zone essentiellement agricole et où il n’y a pas d’usines, soulignant qu'il est prêt à soutenir cette zone pour la promouvoir, à l’instar de Salé qui abrite plusieurs usines et fournit l’emploi à des milliers de jeunes chômeurs.

M. Sentissi a rappelé que le Mouvement Populaire est disposé aujourd'hui à ouvrir des bureaux, en vue d'élargir sa base à travers les différentes régions du Royaume, indiquant que la région dispose de ressources humaines et des matières premières nécessaires à son développement et à promotion, et exprimant à cet égard sa disposition à échanger les expériences entre les deux bureaux.

D'autre part, Mme Soumia Laghbari, membres de l’Association des Femmes Harakies, a affirmé qu’il est nécessaire de veiller à l’implication des femmes eu égard qu’elles sont des éléments actifs dans le développement, soulignant que cette rencontre de communication est de nature à contribuer à la promotion des femmes, pour qu’elles s’affirment, participent et s’impliquent dans le processus de changement dans lequel s’est engagé le parti du Mouvement Populaire en tant qu’option stratégique, et qui a été confirmé par les recommandations du dernier Conseil national.

Par ailleurs, les participants se sont félicités de cette rencontre et ont demandé au ministre de la Jeunesse et des Sports d’accorder de l'intérêt à cette région et de la soutenir, eu égard au fait qu’elle a donné naissance à des championnes et à des champions dans différentes disciplines sportives.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى