الأخبار

Lors d’une rencontre de communication fraternelle :MmeLekhiyel à l’écoutedes préoccupations des élus et des militants harakis à Zagora

Saliha Boujraf:

MmeFatna Lekhiyel, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et Secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, a tenu, jeudi dernier à Zagora, une rencontre de communication fraternelle avec les militants et militantes harakis de Zagora, ayant porté sur divers problématiques.

Cette rencontre fraternelle a été l’occasion pour les militants et militantes harakis de Zagora de présenter leurs suggestions concernant leurs organisations partisanes au sein de la province, ainsi que pour exposer les problèmes et préoccupations des populations de la province et ce, en vue de promouvoir la situation économique et sociale dans la région, en général, et dans la province, en particulier.

Dans ce sens, M. Daoud Nekkoubi, membre du Conseil national du Mouvement Populaire, qui s’est félicité de la tenue de cette rencontre, a affirmé « nous avons un besoin urgent de tenir de telles rencontres de communication avec les dirigeants de notre parti afin d’examiner de près les besoins des militants et militantes harakis de la région et d’écouter leurs préoccupations ».

Nekkoubi, qui a officié en tant de président de commune durant de nombreuses années, a ajouté« nous avons soulevé de nombreux problèmes et attentes qui nous préoccupent en tant que militants harakis, citoyens et habitants de la province de Zagora, afin d’y réfléchir à haute voix en vue d’élaborer un programme d’action selon une approche participative intégrant tous les besoins et exigences des populations ».

Dans une déclaration à notre tribune, M. Nekkoubi a précisé « nous avons souligné la nécessité de nous organiser au niveau de Zagora, d’autant que nous sommes à la veille des prochaines échéances électorales ; lequel défi requiert de nous d’unir nos efforts pour nous préparer à ces échéances ».

Par ailleurs, M. Nekkoubi, qui a considéré que la Région Drâa-Tafilalet, est riche de ses potentialités, ses minerais, ses oasis, son agriculture et son tourisme, a ajouté que les secteurs de la santé, de l’éducation, des infrastructures routières et de l’eau demeurent au premier rang des problèmes et préoccupations de la population locale.

Dans ce sens, M. Nekkoubi a souligné l’importance d’accorder davantage d’intérêt au secteur de l’éducation en assurant de bonnes conditions aux écoliers et en pavant et équipant les routes, indiquant que « la Province de Zagora a certes besoins d’améliorer le système d’éducation et de faciliter l’accès des enfants de la province à l’enseignement, mais nous avons également besoin de promouvoir le secteur de la santé dans la province et de manière urgente ».

Nekkoubi a poursuivi en soulignant que « la situation du secteur de la santé dans la province est catastrophique et nécessite l’intervention des autorités de tutelle pour y remédier. En l’absence de cadres médicaux et d’équipements médicaux, les patients de la province sont contraints de parcourir une centaine de kilomètres pour se faire soigner à Ouarzazate ».

Nekkoubi a appelé, à cet égard, les responsables à faire en sorte que les habitants de la province bénéficient des richesses dont elle regorge, demandant au Groupe Haraki à la Chambre des Représentants de présenter une proposition de loi visant à instituer l’obligation d’investir dans la région et appelant les parties concernées à intervenir d’urgence pour élaborer une stratégie de développement globale, intégrée et durable de manière à lever toutes les formes d’exclusion et de marginalisation dont souffre la région dans les différents domaines.

Pour sa part, MmeFatna Lekhiyel, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et Secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, a écouté avec grand intérêt les préoccupations des élus et des militants harakis issus de différentes communes relevant de la province de Zagora, affirmant qu’il se pourrait qu’il ait un déficit de communication de la direction du Mouvement Populaire avec les militantes et militants harakis à Zagora.

Mme Lekhiyel a ajouté, dans ce sens,que le déficit de communication entre la base et la direction du parti n’est pas une finalité, indiquant que M. Essaïd Ameskane,Président du Conseil national du Mouvement Populaire et natif de la région, supervise actuellement l’organisation de tournées dans les régions, inaugurées par la rencontre de communication qui avait été organisé le samedi 23 février 2019 dans la région de Fès-Meknès.

Mme Lekhiyel a exprimé l’espoir que la deuxième rencontre soit organisée dans la Région Drâa-Tafilalet et affirmé en s’adressant à l’audience « vous avez le choix de demander que cette rencontre se tienne à Zagora, soulignant la nécessité de renforcer les structures et organisations internes du parti dans la province, d’être collé aux préoccupations des citoyens,d’œuvrer à la défense de leurs intérêts et d’ouvrir la voie aux nouvelles élites pour renforcer les rangs du parti.

S’agissant de la communication des ministres, MmeLekhiyel a rappelé « nous rencontrons pour la troisième fois nos militantes et militants dans la région », précisant à cet égard « j’ai déjà rencontré, en compagnie avec M. Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, les militantes et militants du parti, en plus d’une autre rencontreque j’ai eu avec eux en marge d’une manifestation consacrée aux ksours et kasbahs, qui a été l’occasion de relever la dynamique impulsée par la mise en œuvre du programme de valorisation durable des ksours et kasbahs au Maroc aux niveaux régional et local, indiquant que les problèmes dont souffrent ces tissus sont multidimensionnels, ce qui requiert les efforts concertés de tous les secteurs concernés pour les surmonter ».

MmeLekhiyel, qui a rappelé l’intérêt qu’accorde le ministère à l’inventaire exhaustif des ksours et kasbahs en vue d’aboutir à une vision globale par rapport à leur localisation, au nombre de leurs habitants et leur situation économique et sociale, a souligné que le programme constitue un élément central de la stratégie d’action du Département de l’Habitat et de la Politique de la ville, visant à renforcer l’offre en logements et à réduire le déficit enregistré et ce, dans le cadre d’une approche globale visant à remédier aux différentes manifestations de l’habitat insalubre.

En ce qui concerne le souhait des habitants de la région que leurs enfants bénéficient des programmes de formation professionnelle, MmeLekhiyel a promis de prendre contact avec M. Mohamed El Gharass, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle,et de lui soumettre ce dossier, soulignant à cet égard « certes, il sera compréhensif et fera tout ce qui est en son pouvoir pour trouver le moyen de créer des centres de formation professionnelle dans la province. Si le budget alloué à son départements’avère insuffisant à cet effet, il œuvrera à mobiliser des centres mobiles de formation professionnelle, d’autant plus que la province a besoin d’investir dans ses enfants en les formant dans divers domaines et que de nouveaux métiers émergent désormais dans le monde rural, surtout après le raccordement des foyers aux réseaux d’eau et d’électricité.

S’agissant de la demande de création d’un noyau universitaire dans la province, MmeLekhiyel a également promis de prendre contact avec M. Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin de trouver une solution, à l’instar d’expériences antérieures qu’ont vécues certaines régions du Royaume.

En ce qui concerne le domaine de la culture, MmeLekhiyel a indiqué que M. Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, prévoit de généraliser les Maisons de la culture à toutes les provinces du Royaume.

En conclusion, MmeLekhiyel a appelé l’audience,  en particulier les élus, à formaliser leurs demandes dans des dossiers écrits, affirmant « vous devez soumettre vos demandes par écrit, même si elles ne comptent pas l’ensemble des documents nécessaires. Ce qui important c’est qu’elles soient écrites et non orales pour que nous puissions les soumettre aux parties concernées ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى