Ouheli : Le Forum régional de l’emploi et de la formation à Oued Noun est l’occasion d’examiner le modèle de développement capable de créer de la richesse dans la région.
Saliha Boujraf
Hammou Ouheli, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural, des Eaux et Forêts, a affirmé que le forum régional de l’emploi et de la formation dans la Région de Guelmim-Oued Noun est une occasion d’examiner le modèle de développement capable de créer de la richesse et de promouvoir l’emploi dans la région.
Présidant les travaux de ce forum qui s’inscrit dans le cadre des rencontres régionales préparatoires du Forum national de l’emploi et de la formation, M. Ouheli a indiqué que cette rencontre a pour objectif d’identifier la situation de la région en matière d’emploi et de formation et ce, à travers cinq axes principaux.
Ouheli a expliqué que ces cinq axes ont trait à l’analyse de la situation du chômage dans la région, aux atouts de la région en matière de création d’opportunités d’emploi, au système régional de formation, aux mécanismes de médiation sur le marché du travail, à l’élaboration du plan régional de développement et à l’institution du Wali en tant que représentant de l’Etat veillant à la coordination entre les services déconcentrés en vue de la mise en œuvre des politiques publiques et des stratégies sectorielles.
Par ailleurs, M. Ouheli a passé en revue une série de mesures et de suggestions susceptibles de contribuer à la création de richesses et d’opportunités d’emploi dans les secteurs vitaux du développement de l’économie régionale, appelant à une augmentation des investissements dans la Régions Guelmim-Oued Noun pour en faire un levier et un catalyseur de la croissance économique et de l’essor social.
Ouheli a appelé aussi à l’accélération de la mise en œuvre des programmes contractuels entre l’Etat et la Région en vue de l’activation de ses compétences conjointes et transférées et à l’adoption d’une approche régionale intégrée en matière de déclinaison territoriale de politiques publiques qui transcende la logique verticale et sectorielle.
En outre, M. Ouheli a également appelé à la création de nouveaux cursus de formation dans les domaines de l’agriculture, de la pêche maritime, du tourisme, de l’industrie mécanique, de la transformation numérique des entreprises et de l’électrotechnique, tout en suggérant de consacrer certains cursus de formation aux métiers relatifs aux énergies renouvelables et aux industries métallurgiques et ce, afin d’accompagner les grands chantiers et les nouveaux moteurs de croissance dans la région.
Selon un exposé présenté à cette occasion au sujet de la situation actuelle de la région dans les domaines de l’emploi et de la formation, la population active dans la Région Guelmim-Oued Noun totalise 136.133 personnes, dont 112.028 personnes actives et 24.105 personnes actives au chômage.
La population active au chômage est concentrée à hauteur de 82% en milieu urbain, contre 18%seulement en milieu rural. Cette catégorie (population active au chômage) comprend les chômeurs détenant de diplômes intermédiaires (42%), les chômeurs détenteurs de diplômes supérieurs (41%) et des chômeurs non-diplômés (17%).
Il est à signaler que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des rencontres de communication régionales visant à examiner les mécanismes et les moyens d’intégrer la dimension régionale dans la gestion du dossier de l’emploi et de la formation, eu égard au fait que la Région, aux côtés des autres échelons territoriaux, est un partenaire indispensable de l’Etat en matière d’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques.
Cette rencontre,qui a été marquée par la présence du Wali de la Région Guelmim-Oued Noun et Gouverneur de la Province de Guelmim et des gouverneurs des provinces d’Assa Zag, Sidi Ifni et Tan-Tan, a enregistré la participation des élus, des chefs des services déconcentrés, d’acteurs des associations régionales, d’experts, de représentants du secteur privé et du Directeur du Centre Régional d’Investissement (CRI).