الأخبار

Lors d’une rencontre avec des élus du Conseil de la Région, du Conseil de la Préfecture et des Conseils des chambres professionnelles à RabatM. Essaïd Ameskane appelle à faire rayonner l’esprit de cohésion au sein du Mouvement Populaire et à être à l’écouter de toutes les composantes et les accompagner au niveau de la province

M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire, a souligné, mercredi dernier à Rabat, l'importance de la communication entre les dirigeants du parti et ses bases où qu'elles se trouvent.

Intervenant lors d’une rencontre de communication avec les élus du Conseil de la Région, du Conseil de la Préfecture et des Conseils des chambres professionnelles à Rabat, qui s’est tenue au siège central du Secrétariat Général du parti à Rabat, M. Ameskane a affirmé que « le Mouvement Populaire  n'est pas à l'abri de ce que connait le Maroc en terme de changement radical », soulignant « qu’il est donc temps d'évaluer notre travail aux niveaux local, provincial et régional et même au niveau du centre et ce, en vue d'activer, voire de changer, notre mécanisme d’action le cas échéant, d'autant plus que la stratégie adoptée n’a pas donné les résultats que nous escomptions ».

M. Ameskane a ajouté que «  le Mouvement Populaire, à l’instar des autres partis politiques nationaux, connait certaines ‘‘controverses’’ et ‘‘contradictions’’, voire des malentendus sur certaines questions, chose qui n’affecte pas négativement son action », précisant que « notre bilan d’action au niveau des provinces s’est révélé timide », ce qui requiert de nous de changer notre façon de travailler et de gérer ; un changement qui devrait être entrepris dans le cadre de l'unité, de l’objectif commun et du rayonnement de l’esprit de cohésion au sein du parti, tout en étant à l’écoute de toutes les composantes et en veillant à les accompagner et les inciter et ce, à la lumière d’un climat où règne la conviction que tous les militantes et militants du Mouvement Populaire constituent une valeur ajoutée ».

Par ailleurs, M. Ameskane a mis l’accent sur la nécessité de faire prévaloir le respect mutuel entre tous les militantes et militants harakis, au lieu de la confrontation ou de la complaisance qui seraient dictées par des intérêts « personnels », affirmant « certes, il peut y avoir beaucoup de choses qui aurait du impacter la situation du Mouvement Populaire en général, mais notre conviction est que l’enjeu démocratique au Maroc a besoin du Mouvement Populaire, autant qu’en a besoin le système politique, au regard du fait que le Mouvement Populaire constitue une locomotive et une composante essentielle ».

M. Ameskane a exhorté tous les militantes et militants harakis  à redoubler d'efforts pour relever les défis, affirmant « certes, Il existe un militantisme dynamique positif, mais qui ne reflète pas en même temps l'ambition du Mouvement Populaire, ce qui requiert des militantes et militants harakis ‘‘une prise de conscience’’  et de l'audace pour évaluer le bilan de leur action, et considérer la rencontre d'aujourd'hui une nouvelle étape pour la structuration et le travail organisé, dans la perspective des préparatifs à l’ensemble des défis à venir ».

De son côté, M. Mohamed Serghini, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a exhorté, lors de cette rencontre à laquelle ont pris part M. Ahmed Siba, Directeur du siège du Secrétariat Général, les élues et élus harakis de Rabat à intensifier leurs efforts dans un cadre unifié et efficace devant rehausser le parti, affirmant « je qualifie la rencontre d'aujourd'hui de saine, car elle est de nature à nous permet d’être à l’écouter les uns les autres, loin des querelles et des conflits étroits.

Par ailleurs, les autres interventions ont été unanimes à souligner la nécessité de travailler dans un cadre structuré et organisé, de nature à rehausser l’action politique en particulier et être au service du pays et des citoyens en général.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى