الأخبار

La marche harakie poursuit son chemin au service de la nation avec une volonté plus puissante- Le Secrétaire Général est celui de tous les militantes et militants harakis et les supposés « positionnements » ne sont qu’illusion et fiction- Nous sommes fiers de l’action de tous de nos ministres et des performances de nos deux groupes au Parlement

Ahmed Siba

Quiconque lit de ce qu’écrivent certaines tribunes médiatiques sur le Mouvement Populaire croirait que ces tribunes font référence à  un parti se trouvant dans une autre galaxie, un autre parti que celui que nous incarnons et qui circule en nous tel le sang dans nos veines.

Dans de nombreux cas, nous ne soucions pas et nous considérons qu'il s’agit juste de « paroles » motivées par le sensationnalisme. Dans d'autres cas, nous sommes compréhensifs des contraintes du travail journalistique et de ce qu'il exige en termes de vitesse et de course vers « la primeur ». Mais quand les choses dépassent les limites et que la manipulation et les fausses informations deviennent la règle et le leitmotiv de certaines tribunes, nous doutons sérieusement de l’existence de certaines visées dont l’essence est la nuisance à notre parti et la diffusion d’une fausse image de la dynamique positive sur la voie de laquelle il poursuit sa marche.

Si nous sommes, au sein du Mouvement Populaire, confiants en notre force, incarnée par notre crédibilité auprès des citoyens et avant cela avec nous-mêmes, nous tenons à souligner à nos bases partisanes et à l’ensemble de l’opinion publique que nous ne sommes pas ce « oiseau dont la chair peut être dévorée », car nous nous sommes habitués, tout au long de notre marche militante historique, de recevoir les coups dont nous sommes sortis davantage forts ; une  force que nous tirons de notre conviction sincère que nous agissons au service de la nation avant toute autre fin. Notre réponse a été et demeurera : la marche harakie poursuit son chemin au service de la nation avec une volonté plus puissante.

L'une des choses qui surprendrait le citoyen bien avant le militant haraki serait l’évocation de certaines plumes de supposés « positionnements » qui ne sont simplement qu’illusion et fiction, car la tentative d’immiscer le Secrétaire Général du parti dans la case de ces supposés « positionnements » révèle clairement l’éloignement de la compréhension de la réalité du Mouvement Populaire, qui veille, à l’instar de tous les partis politiques, à la gestion de la différence entre les opinions de ses membres, dans le cadre de l’attachement au respect des  principes cardinaux du parti et des dispositions de son statut, et de l’union autour de sa direction élue, représentée en la personne de M. Mohand Laenser qui demeure le Secrétaire Général de tous les militantes et militants harakis.

La manœuvre est dévoilée et bien visible, et elle reflète la colère de certains de la contribution positive du Mouvement Populaire dans le gouvernement actuel et de son adhésion totale à la réussite de l'expérience d’après la Constitution du 1er juillet. A cet  égard, il suffit de mettre en évidence certaines grandes lignes de l’action de tous les ministres du Mouvement Populaire dans le cadre de l’attachement au respect de la Charte de la majorité.

Les départements ministériels supervisés par nos ministres ont connu une véritable dynamique, basée sur une réelle volonté de changement : changement des modes d’action et de la démarche de gestion à travers l'adoption de la bonne gouvernance, de la transparence et de la moralisation de la pratique administrative, sans tomber dans le populisme.

Que ce soit au niveau de l’administration territoriale et du souci de veiller sur la sécurité et la stabilité dans le cadre du respect des fondements de l’Etat du droit, au niveau de l'adoption de la bonne gouvernance dans la gestion des dossiers du sport et de la jeunesse, au niveau de la mise à niveau du secteur du tourisme à travers des initiatives opérationnelles concrètes, ou au niveau de la réforme de l'administration et de la moralisation du secteur public, nous sommes en droit, en tant que Marocains et militantes et militants harakis, d’être fiers de ce bilan relative à une année, et les prochains jours vont le confirmer.

Sur le plan législatif, nos deux groupes au Parlement méritent de nous éloges et reconnaissance pour leur présence forte et influente au sein de l'institution législative, où ils ont fait preuve d’un sens de nationalisme et de citoyenneté en soumettant les préoccupations et les attentes des Marocains aux centres de décision avec un style raffiné et civilisé reflétant la maturité politique, sans tomber dans le sensationnalisme et le populisme.

C’est avec ce bilan et cet esprit que nous poursuivrons résolument et détermination notre marche. Notre devise demeurera toujours : le Maroc d’abord.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى