الأخبار

Lors d’une conférence organisée par le Secrétariat Général du Mouvement Populaire sous le thème « Pour une régionalisation prometteuse en vue de la promotion de la politique de proximité »- M. Ameskane : le Mouvement Populaire a été pionnier, depuis des décennies, à intégrer la dimension régionale dans ses programmes- M. Sekkouri : le Mouvement Populaire prône une régionalisation qui tient compte des spécificités

M. Essaïd Ameskane a affirmé que la régionalisation élargie au Maroc, outre le fait qu’elle constitue un tournant majeur de la gouvernance locale et une réhabilitation du rôle du citoyen sur le plan de la participation et de la gestion, représente un choix volontariste pour consacrer l’Etat du droit et un saut qualitatif sur la voie de la pratique démocratique.

Intervenant lors de la conférence organisée par le Secrétariat Général du Mouvement Populaire sous le thème « Pour une régionalisation prometteuse en vue de la promotion de la politique de proximité », en présence du Secrétaire Général du Mouvement Populaire, M. Mohand Laenser, de plusieurs membres du Bureau Politique et des groupes harakis à la Chambre des Représentants et à la Chambre des Conseillers et de cadres du Parti, M. Ameskane, membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire, a souligné que le projet de régionalisation élargie constitue une occasion historique pour exprimer l’approche du Mouvement Populaire de la situation politique du pays et ses revendications s’agissant des réformes politiques et constitutionnelles clairement exprimées lors de son dernier congrès national.

M. Ameskane a rappellé que le chantier de régionalisation élargie représente, du point de vue du Mouvement Populaire, un chantier de réforme démocratique et institutionnelle profonde et une opportunité de réaliser la transition démocratique irréversible et de migrer d’une régionalisation qui a connu différentes étapes peu concluantes depuis le début des années septante à une régionalisation avancée ayant des objectifs démocratiques et des perspectives de développement.

Dans son exposé consacré à la présentation des principes essentiels prônés par le Mouvement Populaire en matière de régionalisation élargie au Maroc, M. Ameskane a indiqué que le Mouvement Populaire a été pionnier, depuis des décennies, à intégrer la dimension régionale dans ses programmes et ce, en raison de l’intérêt accordé par le Parti au développement des zones rurales dans leurs différentes composantes et à l’encadrement des zones marginalisées dans les différentes régions du Royaume.

Par ailleurs, M. Ameskane a exposé les principes généraux prônés par le Mouvement Populaire pour instituer une régionalisation démocratique ayant des objectifs de développement, qui prend en compte la diversité humaine, culturelle et territoriale du pays, qui formule tout cela dans le cadre d’une identité marocaine et nationale forte et ancrée.

D’autre part, M. Ameskane a affirmé que l’unité nationale et l’unité de la nation constituent une règle de base contraignante et ce, en vertu de l’attachement aux sacralités et aux constantes de la Nation qui garantissent le respect des différentes composantes de l’identité nationale sur les plans linguistique, ethnique et culturel.

M. Ameskane a ajouté que le renforcement de l’Etat pour accomplir ses missions nationales stratégiques vitales et souveraines constitue un autre pilier de cette régionalisation élargie, soulignant la nécessité d’innover une expérience marocaine de régionalisation qui tienne compte des spécificités nationales, d’instituer constitutionnellement la régionalisation élargie, de lui assurer un légitimité populaire à travers un référendum populaire large et confirmatif et d’élaborer une loi organique des régions qui sera adoptée par le Parlement.

M. Ameskane a souligné, en outre, la nécessité de mobiliser tous les composantes du peuple pour d’instituer le principe de solidarité à travers l’instauration de mécanismes de complémentarité et de synergie entre les régions au sein d’un Maroc uni, tout en considérant la régionalisation comme un horizon pour le traitement de la question nationale dans nos provinces du Sud.

Pour sa part, M. Lahcen Sekkouri a affirmé, dans son exposé consacré à la présentation de l’état de la régionalisation au Maroc, que la région constitue depuis le début de ce siècle, de l’aveu de tout le monde, le nouveau cadre structurant de l’organisation de l’Etat et de sa réhabilitation pour faire face à la mondialisation et les relations économiques qui en découlent et qui nécessitent de nouveaux modèles d’action.

M. Sekkouri a estimé toutefois que l’évaluation de la performance de la région au niveau national met en évidence de nombreux dysfonctionnements et l’absence de toute influence notable sur les processus de développement territoriaux.

M. Sekkouri a ajouté que sur un autre plan, la région n’a pas pu exercer toutes ses prérogatives et ce, pour plusieurs raisons dont notamment le mode inapproprié d’élection des conseillers communaux et d’émergence d’élites régionales, indiquant que l’élection des membres du Conseil régional à travers un scrutin indirect est un système qui ne peut donner lieu à l’élection de membres et à l’émergence de ressources humaines qui soient à la hauteur des missions de développement.

D’autre part, M. Sekkouri a estimé que cette situation est due à la faiblesse des ressources financières et à leur répartition inéquitable, soulignant à cet effet la nécessité de revoir les clés et les critères de répartition des ressources financières entre les régions et de renforcer les attributions des autorités régionales en matière de fiscalité locale.

M. Sekkouri a relevé les disparités économiques entre les régions au niveau des secteurs agricole, industriel et des services et sur le plan du Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant, ainsi que les disparités entre les régions en matière d’encadrement sanitaire et scolaire.
Dans ce sens, M. Sekkouri a rappelé que le Mouvement Populaire a sans cesse prôné une régionalisation qui prend en compte les spécificités économiques, sociales, culturelles et environnementales de chacune des régions et qui préserve la dignité de ses citoyens.

C’est pour ces raisons, a indiqué M. Sekkouri, que le Mouvement Populaire estime qu’il est nécessaire de soutenir l’autonomie des régions en leur accordant les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires, de leur transférer les pouvoirs nécessaires pour qu’elles puissent assumer leurs missions de développement en toute responsabilité, et d’œuvrer à la mise à niveau de leur environnement socio-économique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى