الأخبار

Le Maroc célèbre le 57e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple… et jette les bases d’une révolution économique et sociale tranquille

Le peuple marocain célèbre, ce vendredi 20 août, le 57e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple ; une révolution dont le pari a été gagné par le peuple marocain, direction et base, grâce à une lutte acharnée lors de laquelle le Père de la Nation, Feu Sa Majesté Mohammed V, que Dieu ait son âme, a sacrifié son trône et a choisi l’exil, alors que le peuple marocain a poursuivi sa lutte pour l’indépendance et l’émancipation.

La Révolution du Roi et du Peuple constitue un jalon dans l’histoire du Maroc contemporain qui a poursuivi sa lutte, en l’occurrence le grande jihad comme l’avait souligné Feu Sa Majesté Mohammed V, qui avait déclaré « Nous sommes sortis du petite jihad au grand jihad ». En effet, le grand jihad réside dans les programmes d’édification et de développement qu’a enregistrés notre pays sous le règne de Feu Sa Majesté Hassan II, le Roi édificateur ; lesquels programmes sont poursuivis par son noble successeur Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La commémoration et la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple constitue ainsi la plus belle expression de l’institution d’une culture de la lutte et de l’effort en vue d’innover de nouvelles méthodes de lutte, dont la force est inspirée du passé glorieux pour le concilier avec un présent tout aussi glorieux. Ces nouvelles méthodes doivent être en harmonie avec l’ère dans laquelle nous vivons et avec l’histoire du Maroc gravée d’or, car nous devons continuer à écrire cette histoire sur des pages éternelles qui s’ajouteront à notre glorieuse histoire.

Le Maroc vit, depuis une décennie, une révolution tranquille, à travers les chantiers ouverts dans tout le Royaume, de Tanger à Lagouira. D’autre part, le Maroc continue à rappeler à ceux qui en ont besoin que le Maroc est fort par ses principes, ses relations traditionnelles, bilatérales, régionales, arabes et internationales, avec tous les pays du globe, et ses interventions dans plusieurs pays du monde pour faire régner la paix.

Le Maroc a fait montre d’une diplomatie de haut voltige dans son traitement des affaires étrangères en dépit des agissements de renégats, gagnant ainsi plus d’un pari dont le plus important le statut de partenaire préférentiel que l’Union européenne a accordé à notre pays, l’érigeant ainsi en partenaire stratégique incontournable.

Le Maroc mène des luttes sur plusieurs fronts, dont le plus important reste la « réhabilitation » de la Palestine et d’Al Qods-Est, qui porte désormais l’empreinte marocaine grâce à sa reconstruction, sa restauration et la construction de tous les services nécessaires sur son sol sacré.

Les révolutions du Maroc ne finissent pas. Ce sont des révolutions tranquilles et pertinentes par leurs finalités et objectifs, dont le pari a été gagné par la Nation et qui ont soutenu plusieurs causes arabes, islamiques et africaines. Ainsi, nous la souhaitons une révolution… jusqu’à la victoire.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى