الأخبار

Lors d’une conférence de presse tenue par la Commission préparatoire de l’Initiative « Chabab 2012 »- M. Dermoumi : le Mouvement Populaire a tenu, lors de son dernier congrès national, à renforcer la représentativité des jeunes au sein de ses différentes structures- Les jeunes marocains ambitionnent d’être présents au sein des instances de prise de décision des partis politiques et d’instituer, lors des prochaines élections, une liste nationale qui leur serait dédiée

Les intervenants lors d’une conférence de presse organisée, mardi dernier à Rabat, par la Commission préparatoire de l’Initiative « Chabab 2012 » sous le sous le signe « Le Maroc de demain aux couleurs de la jeunesse », ont estimé que cette initiative constitue un premier pas pour défendre le droit des jeunes à accéder à des mandats électoraux lors des prochaines élections.

Dans ce sens, les intervenants ont été unanimes à affirmer que cette initiative vise à mobiliser les jeunes acteurs politiques afin d’accéder le droit à des mandats électoraux au niveau de l’institution parlementaire, à travers l’institution d’une liste nationale dédiée aux jeunes lors des élections législatives de 2012, appelant les partis politiques à accorder aux jeunes l’opportunité d’être présents au sein de leurs instances de prise de décision.

Pour sa part, M. Aziz Dermoumi, Secrétaire Général de la Jeunesse Harakie, a souligné, dans une déclaration au journal « Al-Haraka », que la volonté des jeunes actifs dans le domaine politique de gagner le pari des prochaines élections, les incite à œuvrer pour décrocher leur droit à une représentativité lors des prochaines élections, à travers l’adoption d’une liste nationale dédiée aux jeunes qui leur garantirait le droit de participer à la prise de décisions et reflèterait le poids réel des jeunes au sein de la société, d’autant plus que les deux tiers de la population marocaine sont des jeunes (moins de 35 ans).

M. Dermoumi a affirmé que le Mouvement Populaire, qui est convaincu de la nécessité de soutenir et de tirer profit des jeunes compétences en vue de leur permettre de remplir leur rôle de manière efficace et positive s’agissant de l’accompagnement des grands chantiers initiés au Maroc, a tenu lors de son dernier congrès national à renforcer la présence des jeunes au sein de ses différentes structures, relevant la représentativité de cette catégorie au sein du Conseil national à 25%.

M. Dermoumi a ajouté que l’action politique a besoin, aujourd’hui plus que jamais, d’une nouvelle dose d’espoir qui redonnerait confiance aux jeunes marocains dans la pertinence de l’action politique. Or, cette confiance peut être bâtie qu’en accordant davantage d’opportunités aux jeunes acteurs politiques dans le cadre de l’action partisane, en assurant leur présence au sein des organes de prise de décisions des partis politiques et en leur permettant d’accéder à des mandats électoraux au niveau notamment de l’institution parlementaire et ce, à travers l’institution d’une liste nationale dédiée aux jeunes.

M. Dermoumi a souligné que toutes les initiatives portant sur la moralisation, la rationalisation, la réforme et la réhabilitation du champ partisan national, resteront sans aucune valeur si elles ne prennent pas en compte la défense de la représentativité des jeunes au sein des institutions élues, indiquant que l’Initiative « Chabab 2012 » permettra d’injecter du sang neuf au niveau de l’action politique de manière générale.

Dans le même sens, M. Yassin Al-Ikhchidi, représentant du Cercle des Jeunes Démocrates Marocains, a déclaré que les mutations qu’enregistre le Maroc actuellement dans le domaine du développement économique et social et du renforcement du rôle des institutions, nécessite de restituer la politique aux jeunes et de faire revenir les jeunes à la politique, en réconciliant ces jeunes avec l’exercice de l’action politique et leur apportant appui, soutien et encouragement pour une participation active et positive en vue d’accéder à des mandats électoraux au niveau des différentes institutions, y compris le Parlement.

D’autre part, les interventions de représentants de plusieurs jeunesses de partis politiques marocains ont souligné le rôle des jeunes dans la stimulation du développement économique et social, voire politique, affirmant que les grands enjeux relevés par le Maroc au cours de ces dernières années l’ont incité à dynamiser le rôle de cette catégorie active. Ce qui exige des différents acteurs partisans d’œuvrer au renforcement des capacités politiques de la jeunesse, en vue de consolider et de soutenir le parcours du Maroc dans divers domaines.

Il est à signaler que la Commission préparatoire de l’Initiative « Chabab 2012 » est composée du Cercle des Jeunes Démocrates Marocains, de plusieurs jeunesses de partis politiques et de jeunes militants politiques appartenant à diverses sensibilités politiques.

La Commission préparatoire a décidé de maintenir cette initiative ouverte à toutes les forces civiles et politiques en vue de l’enrichir et la soutenir.

La Commission préparatoire prévoit l’organisation d’une série de rencontres de concertation, de journées d’étude, de conférences et d’une caravane qui parcourrait plusieurs régions du Royaume en vue de soutenir et d’encourager l’implication des jeunes dans l’action politique. La Commission préparatoire compte aussi élaborer un mémorandum détaillé à l’intention de toutes les autorités concernées.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى