الأخبار

Lors d’une cérémonie organisée à Rabat :El Aâraj a souligné la valeur du Prix Hassan II des manuscrits dans le paysage culturel marocain

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a affirmé, vendredi dernier à Rabat, que le Prix Hassan II des manuscrits constitue désormais une valeur constante dans le paysage culturel marocain, compte tenu de son rôle important en matière de promotion et de valorisation de notre riche patrimoine de manuscrits qui regorge de trésors de connaissances, ainsi qu’en matière de mise en exergue d’un nombre important de productions intellectuelles marocaines conservées.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de remise du Prix Hassan II des manuscrits dans sa 39ème édition, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, M. El Aâraj a souligné que le ministère veille à promouvoir le patrimoine marocain à travers son recueil, sa numérisation, sa conservation et la contribution à son authentification et à sa diffusion, tout en œuvrant à rehausser la prise de conscience par le public de l’importance du Prix Hassan des manuscrits dans la préservation de l’ensemble de la mémoire patrimoniale du Royaume.

Par ailleurs, M. El Aâraj a mis en exergue la volonté du Département de la Culture à assurer aux différentes composantes du patrimoine national toutes les conditions de conservation, de valorisation, de mise en valeur et d’accompagnement des évolutions et des normes internationales en matière de conservation et d’entretien, à travers l’élaboration d’un projet de loi relatif au patrimoine culturel, ainsi qu’à travers la valorisation du patrimoine national grâce à des programmes culturels, y compris ce prestigieux prix consacré au patrimoine manuscrit.

Le ministre a également noté la hausse de fréquence des activités d’impression et de publication de textes, d’encyclopédies et de revues s’intéressant au patrimoine, qui sont de nature à mettre en exergue et à valoriser les différents types de patrimoine culturel matériel et immatériel, en tant que partie intégrante du système de développement, qui devrait être conservé sur des supports modernes offrant les conditions nécessaires pour sa sauvegarde, sa préservation et son exploitation.

En outre, M. El Aâraj a remis le grand prix à Iâtimad Makran et Mustapha Cherkaoui auquel ce prix a été attribué ex-aequo. Par ailleurs, le premier prix d’encouragement a été attribué à dix gagnants, le deuxième prix d’encouragement à dix autres gagnants et le troisième prix d’encouragement à six autres gagnants, tous issus des différentes régions du royaume.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى