الأخبار

Dans une intervention lue par M. El Omari :Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants salue les dispositions du projet de loi n° 48.17

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a salué les dispositions du projet de loi n° 48.17, relative à la création de l’Agence nationale des équipements publics, eu égard au fait qu’il a élargi et diversifié de manière substantielle les missions d’assistance technique aux maîtres d’ouvrage publics dévolues à cette agence ; lesquelles missions étaient confiées au par avant en vertu d’un décret au ministère de l’Equipement, des Transports et de la Logistique.

Dans une intervention lue par M. Abderrahman El Omari, memnbre du Groupe Haraki à la Chambre des représentants, le Groupe Haraki a rappelé que cet établissement public n’entamera pas ses activités à partir de rien, car elle capitalisera sur de nombreuses expériences et expertises en matière de réalisation de grands projets de nature technique, en plus du fait qu’elle dispose d’une équipe qui se distingue par son expertise,sa compétence et son pilotage de la réalisation d’importants projets publics.

Par ailleurs, le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a souligné l’importance de cet établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, précisant que cette importance réside d’abord dans le fait qu’elle est le fruit de sa transition du statut d’administration publique à celui d’une agence.

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a ajouté qu’elle revêt une dimension transversale stratégique et agit dans un domaine de créativité, d’initiative, de compétence et d’investissement de l’esprit marocain créatif en matière de gestion, de maintenance,d’élaboration des programmes architecturaux et techniques, de développement de la qualité et de garantie de la sécurité dans les bâtiments publics.

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a indiqué, en outre, que l’importance de cet établissement public réside aussi dans sa contribution au développement de l’expertise dans les domaines de la construction et de la programmation architecturale et technique et dans son encouragement de la recherche scientifique dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Relevant les avantages de cette agence, le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants l’a appelé à jeter des ponts et des passerelles avec les différentes collectivités territoriales afin de les aider dans la réalisation de leurs projets, car ce sont les communes qui ont le plus besoin d’assistance technique selon des conditions facilitées qui tiennent compte du caractère limité de leurs moyens.

De même, le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a appelé le Conseil d’administration de cette agence à œuvrer, dans le cadre des attributions qui lui sont conférés, à élargir ses représentations à grande échelle, à s’ouvrir sur les différentes collectivités territoriales et à communiquer avec elles dans la perspective de leur apporter assistance.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى