الأخبار

Lors d’un colloque organisé sous le thème “Le rôle de la diplomatie culturelle dans la lutte contre l’extrémisme” :

El Aâraj souligne la préoccupation du Maroc par le fléau de l’extrémisme et sa volonté de clore ce sombre registre historique

 Saliha Boujraf

Mohamed El Aâraj,ministre de la Culture et de la Communication,a affirmé, jeudi dernier à Rabat,la préoccupation du Maroc par le fléau de l’extrémisme et sa volonté à œuvrer dans les plus brefs délais à clore ce sombre registre historique.

S’exprimant à l’ouverture d’un colloque international organisé par le Centre marocain de la diplomatie parallèle et du dialogue des civilisations, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, sous le thème “Le rôle de la diplomatie culturelle dans la lutte contre l’extrémisme”, M. El Aâraj a souligné que le Maroc, qui s’est rangé du côté de la communauté internationale dans le traitement de la problématique de la conjoncture internationale actuelle, en particulier celle liée à l’extrémisme, a fait preuve d’un leadership sur les plans continental et international qui découle d’une prise de conscience profonde du rôle joué par l’encadrement culturel et la diplomatie culturelle en matière de lutte contre l’extrémisme et de consolidation de la paix et de la stabilité.

Le ministre a évoqué, à cet égard, les caractéristiques originales de la culture qui donnent un sens aux comportements et attitudes à travers la mise en exergue de l’origine et du destin commun et la promotion des avantages créatifs de la diversité et de la différence basées sur le respect mutuel grâce à une perception consensuelle du caractère relatif de la vérité.

Par ailleurs, M. El Aâraj a considéré que la diplomatie culturelle constitue un « déploiement effectif » sur le terrain pour donner aux relations entre les individus, les groupes et les nations des dimensions prestigieuses, en mettant notamment en exergue les dimensions humaines dans les relations entre les Etats.

Le ministre a mis l’accent sur l’importance de à s’appuyer sur la diplomatie culturelle pour mettre en exergue l’image ouverte et riche de la culture marocaine au niveau international, rappelant que la diplomatie culturelle constitue l’un des principaux axes du programme sectoriel du ministère de la Culture et de la Communication.

Dans ce sens, M. El Aâraj a affirmé que le ministère œuvre activement sur cet axe en fonction le des ressources financières et humaines actuellement disponibles, indiquant que le ministère ne ménage aucun effort pour jeter les bases fondatrices de la diplomatie culturelle afin d’en faire une réalité effective et la rendre plus influente dans un avenir proche.

D’autre part, M. El Aâraja remercié les organisateurs et tous les participants à ce colloque et a louéla richessedes thèmes abordés, soulignant la nécessité de désagréger les concepts d’extrémisme et ses référentiels, ainsi que ses mécanismes et de mettre en exergue le rôle de la culture s’agissant de vider les idées étranges et les croyances extrémistes de tous les sens utiles à l’humanité.

Le ministre a poursuivi que la culture a été et constitue toujoursun édifice cumulatifconjoint que personne ne peut prétendre posséder et qui demeure au filsdes années un horizon ouvert à tout ajout et enrichissement, précisant que personne n’est autorisé à considérer cet édifice comme une vérité définitive et absolue ou un critère pour énoncer des jugements, car l’extrémisme découle de la fausse croyance de la possession de la vérité absolue alorsqu’il est fondé sur de faux postulats et fondements.

Il convient de noter que CE colloque a tenté d’aborder les rôles culturels susceptibles de développer des plans de lutte contre l’extrémisme au niveau international, tout en présentant le modèle marocain consistant à consacrer la culture du dialogue, de la coexistence et de l’ouverture, que ce soit à travers son capital de diversité culturelle et ses composantes linguistiques ou à travers la production et la créativité capitalisées.

Ce colloque a tenté aussi de mettre en valeur la contribution du Maroc à l’édifice collectif international en matière de diplomatie culturelle, d’approfondissement de ses rôles et de redéfinition de ses concepts.

Il est à signaler que ce colloque s’est articulé autour de trois principales thématiques, à savoir “La diplomatie culturelle et les problématiques internationales actuelles”, “Les contributions du Royaume du Maroc à la consécration d’un nouveau concept de diplomatie culturelle” et “La diplomatie culturelle au cœur du dialogue et de la coopération entre les civilisations et les cultures”.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى