Le renforcement de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle au centre d’une réunion de travail de M. Rherras au siège du ministère indien de l’Electronique

Saliha Boujraf:
Le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, M. Mohamed Rherras, a tenu, vendredi dernier à New Delhi, une réunion de travail au siège du ministère indien de l’Electronique et des Technologies de l’Information avec le Secrétaire délégué de ce département, M. Rajiv Kumar, consacrée au renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la formation professionnelle.
Dans une allocution prononcée à l’occasion de cette réunion à laquelle a pris part M. Mohamed Malki, Ambassadeur du Royaume du Maroc en République de l’Inde,M. Rherrass’est félicité de la qualité des relations entre le Royaume du Maroc et l’Inde, soulignant que sa visite de travail en Inde s’inscrit dans le cadre du développement des relations entre les deux pays dans divers domaines, de l’activation des conventions de partenariat conclues entre les deux pays dans les domaines de l’éducation et de la formation et du renforcement des relations de coopération.
Rherras a ajouté que cette visite vise également l’échange entre les deux parties des expériences réussies dans le domaine de la formation, d’autant plus que le Royaume a entamé la mise en œuvre de la feuille de route visant le développement de la formation professionnelle, présentée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI en date du04 avril 2019.
Pour sa part, le responsable indien a souligné l’importance de la visite qu’effectue la délégation marocaine à son pays et des relations qui lient les deux pays dans divers domaines, dont notamment la formation professionnelle.
Au cours de cette réunion, les deux parties ont mis l’accent surl’importance de soumettre des propositions de coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation professionnelle et de la formation des formateurs dans les domaines concernés.
Les deux parties ont convenu, par ailleurs,que l’Inde accueillera des stagiaires marocains dans les domaines de « la réalité virtuelle » et de « la réalité augmentée » au sein du nouvel institut spécialisé dans ce domaine qui sera créé l’année prochaine par l’Inde, alors que le Maroc accueillera des stagiaires indiens dans les domaines de formation dans lesquels le Maroc a accumulé une expérience remarquable.
Afin d’activer ces axes et moyens de coopération entre le Maroc et l’Indedans le domaine de la formation professionnelle, les deux parties ont convenu aussi de soumettre une proposition de convention de coopération entre le ministère marocain de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère inden de l’Electronique et des Technologies de l’information à l’examen des ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Cette réunion de travail a également été marquée par la présentation d’exposés par l’Institut national de l’électronique et des technologies de l’information (NILIT), le Centre de développement de l’informatique avancée (CEDAC) et leCentre national de l’informatique (NIC).
Au terme de sa visite de travail de quatre jours en Inde (21-24 mai courant), M. Rherras a visité l’Institut indien des technologies (ITT), qui représente le premier institut de formation professionnelle supérieure en Inde dans ce domaine.
Le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle avait affirmé mercredi dernier à New Delhi que l’adoption par le Maroc du référentieldes bonnes pratiques dans le domaine de la formation professionnelle en Inde et en Corée du Sud serait bénéfique pour le système marocain.
Dans ce sens et dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail en Inde consacrée essentiellement au domaine de la formation professionnelle, M. Rherras a indiqué que l’Inde est un pays leader dans le domaine de l’offshoring et des nouvelles technologies, alors que la Corée du Sud possède une expérience remarquable dans les domaines de la construction navale, duparamédical et de l’intelligence artificielle.
Rherras a affirmé, à cet égard, que le département qu’il supervise veilleà prospecter les expériences les plus réussies dans le domaine de la formation professionnelle à travers le monde, rappelant que de nombreux mémorandums d’entente ont été signés par le Maroc avec l’Inde et la Corée du Sud couvrant notamment les domaines de l’éducation, de la recherche et de la formation professionnelle.
Rherras a mis l’accent, dans ce sens, sur l’importance d’orienter la formation professionnelle vers les nouveaux métiers de l’avenir, notamment à traversdes formations parfaitement adaptées avec les besoins actuels du marché du travail.
Pour rappel, le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle effectue, du Sud du 21 au 30 maicourant, une visite de travail en Inde et en Corée, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route vidant le développement de la formation professionnelle, présentée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI en date du04 avril 2019.
Outre le renforcement des relations de coopération et de partenariat liant le Royaume du Maroc à l’Inde et à la Corée du Sud, cette visite de travail vise également à activer les conventions de partenariat conclus avec ces deux pays, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle.
Il convient de signaler que la délégation marocaine qui accompagne le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle dans cette visite de travail est composée de représentants des départements de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du Tourisme, de l’Artisanat, de la Santé et de l’Economie numérique et de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).