الأخبار

Lors du 2ème forum international, organisé par le ministère de l’Intérieur sur « le leadership féminin : quelle position pour la femme dans la représentation politique et dans le secteur public ? »- M. Mohand Laenser : Le Maroc a œuvré depuis des décennies à associer la femme dans tous les domaines – M. Abdelâadim El Guerrouj : Le Maroc constitue un modèle sur les plans arabe et islamique dans le domaine de la promotion de la situation de la femme

Les intervenants ont souligné lors du 2ème Forum international, organisé par le ministère de l'Intérieur, hier (lundi) à Rabat, l'importance de la mise en place de plans nationaux à même de renforcer les capacités des femmes et de permettre de surmonter les obstacles qui entravent le leadership de la femme arabe et musulmane dans différents domaines.

A l'ouverture des travaux de cette manifestation, qui a débattu le thème « le leadership féminin : quelle position pour la femme dans la représentation politique et dans le secteur public ? »  et à laquelle ont pris part près de 100 femmes représentant de nombreux pays étrangers et organismes internationaux,  les participants ont été unanimes à souligner que le Maroc constitue un modèle pour de nombreux pays arabes et islamiques en ce qui concerne l'amélioration de la condition des femmes.

Les participants ont affirmé que le Maroc est devenu un modèle à suivre grâce aux réformes dans lesquelles il s’est engagé, à savoir notamment la ratification des conventions internationales et le souci de l'Etat de respecter le principe de la parité entre les hommes et les femmes à travers la création de l’Instance de la parité et de la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Pour sa part, M. Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, a indiqué que cette manifestation constitue une occasion idoine pour échanger les points de vue sur les changements que connait le monde arabe et islamique, qui devraient immuniser les acquis réalisés par les femmes et œuvrer à les développer, en vue de l’établissement d’Etats démocratiques et modernes.

M. Laenser a ajouté que ce forum intervient dans le contexte de la révolution véritable et sereine que connait la vie institutionnelle, démocratique, politique et sociale dans notre pays, sous la clairvoyante conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment après l'adoption de la Constitution de 2011, qui a institué des principes, des mécanismes et des instances de nature à consacrer la primauté du droit et le respect des droits de l'Homme tels qu’ils sont internationalement reconnus, à savoir en particulier la consolidation de l'égalité entre les hommes et les femmes et l'élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

Le ministre de l'Intérieur a ajouté que dans le cadre du respect des conventions internationales et partant d'une forte volonté politique, le Maroc a œuvré depuis des décennies à associer les femmes dans tous les domaines, à travers plusieurs réformes ayant concerné les aspects juridiques et institutionnels, et de consolidation de la représentation politique des femmes au sein des conseils élus, ainsi que dans les postes de décision dans le secteur public.

M. Laenser a souligné que ces acquis ont été couronnés par la ratification du Protocole facultatif à la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes,  qui a été ratifié par le Conseil des ministres en date du 12 novembre 2012 à Marrakech.

M. Laenser a affirmé que son département a œuvré à l'élaboration d'un plan stratégique pour la formation, le renforcement des capacités, le développement des compétences et l’encouragement du réseautage au bénéfice des collectivités territoriales sur la base de l’approche genre ; lequel plan a  profité à plus de 6.000 femmes élues ou fonctionnaires au sein de ces collectivités.

Le ministre de l’Intérieur a ajouté que le Maroc est invité aujourd'hui, surtout à la lumière des transformations profondes et accélérées et de la dynamique sociale que vivent les pays arabes et islamiques à prendre en considération la nature de l’étape actuelle, sa sensibilité, l’importance de ses enjeux et ce qu’elle requiert en termes  de vigilance, de veille et de persévérance permanentes, en vue de développer la condition de la femme arabe et musulmane dans tous les domaines et d'améliorer ses capacités de leadership.

De son côté, M. Abdelâadim El Guerrouj, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, a affirmé que son département a pris toutes les mesures nécessaires pour la promotion du leadership féminin, à savoir notamment la création d’un réseau en charge de l’approche genre, la réalisation d’une étude sur les besoins du personnel féminin et masculin et l’intégration du principe de l'égalité entre les deux sexes dans les plans du ministère.

M. El Guerrouj a ajout » que le Maroc constitue un modèle pour de nombreux pays arabes et islamiques dans le domaine de la promotion de la condition de la femme, soulignant que le Maroc est devenu un modèle grâce aux réformes dans lesquelles il s’est engagé, à savoir principalement la ratification des conventions internationales et le souci de l'Etat à consacrer le principe de la parité entre les hommes et les femmes à travers la création de l’Instance de la parité et de lutte contre toutes les formes de discrimination.

Par ailleurs, Mme Ranjitha Da Silva, Directrice de l'Initiative mondiale des femmes leaders au centre  international pour les recherches « Woodrow Wilson », a affirmé que les pays arabes et islamiques ne peuvent pas progresser sans le leadership des femmes et l’amélioration de leur représentation politique, ajoutant que les femmes sont encore marginalisées dans certains pays arabes.

Il est à noter que cette manifestation internationale, organisée en partenariat avec l’entité ONU Femmes en Afrique du Nord et l'Initiative mondiale des femmes leaders, dont les travaux se poursuivront durant deux jours, sera marquée par l’organisation d’ateliers, axés notamment sur les thèmes « les femmes et la représentation politique : les défis et les meilleures pratiques », « l’élaboration des plans d'action nationaux : focus sur le monde arabe et islamique » et « les femmes dans la fonction publique et les centres de décision : la consolidation de l’Etat de droit ».

Ce forum international sera clôturé aujourd'hui (mardi) par l’adoption des recommandations et conclusions de la séance plénière et des ateliers, ainsi que par la création d’un groupe de travail qui sera chargé du suivi des recommandations issues de ce forum international.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى