الأخبار

Lors des travaux de la deuxième partie de la deuxième session du Conseil National du Mouvement PopulaireM. Mohand Laenser souligne la nécessité de faire de 2011 l’année décisive de la réforme du code électoral et de la révision de la loi relative aux partis politiques et du mode de scrutin

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a souligné, samedi dernier à Rabat, la nécessité de faire de 2011 l’année décisive de la réforme du code électoral et de la révision de la loi relative aux partis politique et du mode de scrutin.

Intervenant lors des travaux de la deuxième partie de la deuxième session du Conseil National du Parti, qui a été consacrée à l’examen des questions ordinaires du Parti après avoir consacré la première partie, tenue au mois de novembre dernier, aux événements de Laâyoune, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a affirmé que ces réformes devraient contribuer à rationaliser le paysage politique et mettre un terme au phénomène de balkanisation partisane, grâce à la création d’alliances logiques entre les partis politiques partageant les mêmes orientations, ou du moins à l’édification d’alliances fondées sur des consensus autour de programmes communs et précis dans leurs objectifs et moyens.

M. Laenser a ajouté que le Mouvement Populaire, qui exalte les réalisations de la dernière décennie sur les plans économique, social et culturel, réaffirme que la préparation des prochaines échéances électorales requiert l’élaboration d’une vision claire pour sortir de la phase de transition démocratique et intégrer la phase de la normalisation réelle avec la démocratie, ainsi que de pallier les aspects négatifs qui ont entaché les élections de 2007 et 2009.

M. Laenser a indiqué, par ailleurs, que la préparation des prochaines élections exige de l’ensemble des militantes et militants harakis de s’impliquer effectivement dans la mise en œuvre des réformes institutionnelles, politiques et juridiques, à même d’assurer les conditions favorables à l’élargissement de la participation populaire dans le processus politique et de reconstruire les ponts de confiance entre les citoyens et les acteurs politiques.

Après avoir passé en revue toutes les activités et réunions organisées par le Mouvement Populaire et ses organes parallèles durant la période qui a suivi la tenue du 11e Congrès National, M. Laenser a affirmé que le Mouvement Populaire se penchera, dans le cadre de la stratégie qu’il a adoptée, sur l’organisation de forums et de rencontres régionaux, provinciaux et thématiques, en vue de mobiliser les potentialités aux niveaux local, provincial et régional, d’ouvrir la voie à ces potentialités, de renforcer les instances locales et de renouveler leurs bureaux.

Concernant les conditions économiques et sociales, M. Laenser a exalté les grands chantiers initiés par Sa Majesté le Roi dans les différentes régions du Royaume, appelant l’ensemble des institutions concernées à accélérer la cadence de réalisation des projets prévus dans les zones souffrant de vulnérabilité et d’un déficit des infrastructures de base et ce, dans le cadre d’une politique socio-économique solidaire, qui jette les bases solides du projet de régionalisation élargie, à transcender la vision réductrice du développement dans le monde rural en un développement agricole et à accélérer la fusion des fonds consacrés au monde rural dans un mécanisme institutionnel unifié, devant adopter une stratégie de développement intégrée, horizontale et non sectorielle.

Concernant le rapport de la commission parlementaire d’enquête sur les événements du camp de Gudim Izik et de la ville de Laâyoune, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a appelé à la mise en œuvre des recommandations de cette commission, à rationaliser la gestion des affaires locales dans les Provinces du Sud, de manière générale, et dans la Province de Laâyoune plus particulièrement, de manière à satisfaire les besoins fondamentaux des catégories sociales démunies, en particulier en matière de logement et de travail.

M. Laenser a rappelé également les rapports des experts internationaux dans le domaine du terrorisme, qui confirment l’existence d’une relation étroite entre l’organisation « Al-Qaïda dans le Maghreb islamique » et le front « Polisario », indiquant que ces rapports appuient la crédibilité des avertissements que n’a cessé d’adresser le Maroc à la communauté internationale et louant également la vigilance des services de sécurité qui ont réussi à démanteler une cellule terroriste et à révéler une cache d’armes à Amgala.

D’autre part, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a affirmé que les militantes et militants harakis sont préoccupés par les questions de paix et de stabilité dans notre voisinage continental et international, exprimant son inquiétude par rapport aux troubles sociaux et aux événements tragiques qu’enregistre l’Algérie, en protestation contre la détérioration des conditions de vie.

M. Laenser a exprimé son souhait que le peuple tunisien puisse réaliser une transition pacifique, rétablir la stabilité et renforcer l’option démocratique et l’ouverture politique, en vue de consolider les acquis et les réalisations économiques de la république tunisienne et de contribuer à l’unité maghrébine tant souhaitée.

M. Laenser a dénoncé les déclarations de certaines parties qui voudraient instrumentaliser les évènements qu’a enregistrés la Tunisie, en assimilant la situation  de ce pays à celle du Maroc, qui jouit de stabilité et d’un climat de démocratie, fondé sur le dialogue sérieux pour résoudre les problèmes sociaux, et dont la sécurité et la sécurité de ses citoyens est assurée par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste.

Il est à signaler que les travaux du Conseil National se sont poursuivis avec l’adoption à l’unanimité du règlement intérieur du Mouvement Populaire et l’élection des membres de la Commission de contrôle des finances du Parti et de la Commission d’arbitrage, de discipline et d’assiduité partisane.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى